Certains "brûlent d'envie" (sic), sans doute, de me poser la question suivante : " Pourquoi parlerions de ça ? Pourquoi parlerions nous de cette "chose" qui a l'air si compliquée ...
Si c'est le cas, je vous répondrai ceci : "Pas question d'écrire, un long texte de biochimie et des formules barbares, non non ... Je vais simplement vous dire "3 mots" sur la thermorégulation afin de comprendre "au mieux" un "petit petit" article intéressant déniché dans le "TV Magazine" du 23 au 29 mars 2014 et que vous trouverez ci dessous ..."
La température interne du corps est légèrement variable d'une personne à l'autre mais elle doit rester voisine de 37-37,5°C. Le maintien constant de cette température corporelle (=homéothermie) est donc une fonction essentielle de l'organisme humain. Pour cela, il fait appel à la thermorégulation, qui correspond à 2 mécanismes antagonistes, situés dans le corps :
- la thermogenèse qui est la production de chaleur (énergie) de l'organisme. Cette énergie est libérée grâce à la transformation des nutriments (Protides, Lipides, Glucides), d'où l'importance de la prise alimentaire ;
- la thermolyse correspond à une perte de chaleur par l'organisme.
Concrètement à quoi servent ces 2 mécanismes ?
Lorsque l'organisme est placé à une température différente de la neutralité thermique (= température extérieure d'environ 22°C pour un sujet couché et vêtu), il fait appel à ces 2 systèmes de régulation, (afin donc de maintenir une température à 37-37,5°C).
- Lorsque le corps est exposé au froid, il y a une augmentation de la thermogenèse et, en parallèle une diminution de la thermolyse. Ce "réchauffement" du corps est donc coûteux en énergie pour l'organisme.
Remarque : Lorsque les mécanismes de thermorégulation sont insuffisants, la température centrale du corps diminue, ce qui peut entrainer la mort par hypothermie.
- La lutte contre la chaleur se traduit, quant à elle, par une diminution de la thermogenèse et une augmentation de la thermolyse. Lorsqu'il fait chaud, une sudation apparait ... La sudation est la production et l'évacuation de sueur par les pores de la peau, dans le but d'abaisser la température corporelle... Il est donc important de boire suffisamment lors des fortes chaleurs ou lors d'activités physiques intenses, sinon, il y a un risque accru de déshydratation...
Remarque : Les dépenses liées à la thermorégulation représentent environ 10% de la Dépense Énergétique Journalière.
(Source : "Nutrition du bien Portant" d’Émilie Fredot - Ed. Lavoisier - page 31 et cours de diététique)
------------------------------
La Dépense Énergétique Journalière (*), qu'est ce que c'est ?
**La DEJ se répartit en 3 "Postes" d'inégale importance :
- Le Métabolisme de Base (***) qui représente en moyenne 60-70% de la Dépense Énergétique Journalière totale ;
- La Dépense Énergétique liée à l'activité physique, dont la part varie en fonction de la nature, de la durée et de l'intensité de l'exercice ;
- L'effet thermique des aliments (environ 10% de la Dépense Énergétique totale).
(**Source : http://umvf.univ-nantes.fr/nutrition/enseignement/ )
------------------------------
(*) Dans un futur plus ou moins proche, j'écrirai un article dédié exclusivement à la DEJ.
(***) Le métabolisme de Base (ou Dépenses Énergétiques de Repos) correspond à la quantité d'énergie consommée quotidiennement par l'organisme "au repos" pour permettre d'assurer ses fonctions vitales : le fonctionnement du cœur, du cerveau, du tractus digestif, des poumons, des reins, le maintien de la température du corps... ; la croissance, la gestation le cas venu, ... Il est exprimé en joules ou en calories pour une journée.
Pour finir, voici l'article ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire