lundi 6 janvier 2014

"Au mois de janvier (#1) ...

(complétez la phrase ...) ... c'est l'heure des...  "résolutions" ... !!!"

(Source : sur http://etudiant.lefigaro.fr)
En ce tout début d'année, le mot résolution est un terme très entendu, lu, et prononcé "un peu partout" ; mais, que veut t-il dire réellement ?
Direction "Wikipédia" ; une liste de définitions du mot "résolution" s'affiche ... ; je clique sur la définition qui nous intéresse, ici ... (Cliquez sur le lien ci-aprés) :  http://fr.wikipedia.org/wiki/Bonnes_r%C3%A9solutions



(Source : sur  http://www.communication-et-rh.com )

Et que voyons-nous sur Wikipédia ? Je cite : 
" 
Taux de réussite 
En 2007, une étude menée par Richard Wiseman de l’Université de Bristol impliquant 3 000 personnes a montré que 88% des résolutions de la nouvelle année échouaient. Concernant le taux de succès, il serait amélioré sensiblement lorsque les résolutions sont rendues publiques et qu'elles obtiennent le soutien des amis. Néanmoins, il est insensé d'essayer d'arrêter de fumer, de perdre du poids, de nettoyer son appartement et d'arrêter de boire du vin au cours du même mois : la volonté est une ressource mentale extrêmement limitée qui se travaille progressivement comme la musculation2" 
C'est bien parti, dites moi !!!!

En même temps, le mot "résolution" est souvent associé à la négation dans "nos bouches" ; donc, c'est déjà mal parti ... :

- "Je n'ai jamais tenu mes résolutions précédentes mais là, je le sens bien ..."

- "Comme tous à cette période, j'ai 2-3 résolutions que j'aimerais tenir, comme maigrir par exemple, je vais essayer d'y arriver cette fois-ci !! J'ai jamais pu ... Je perds 1 kg voire 2-3 kg et hop, je stoppe ..."

-" Comme chaque année, le 1er janvier est propice aux bonnes résolutions pour l’année à venir, même si l’on sait d’avance qu’on ne les tiendra pas ! Dès lors, cette année n’y échappera pas, comme à mon habitude, à chaque 1er janvier, je vais vous lister ici les résolutions que j’avais prises pour l’année 2012 [...] afin de faire le bilan des résolutions que je n’ai pas tenues, ..." (source : http://jess.livraddict.com/2013/01/01/mes-bonnes-resolutions-2013/ )

Au mot "résolution", je préfère le mot "défi", qui renvoie au courage, au dépassement de soi, à la réussite ... [par exemple : "Au mois de janvier, je me lance le DÉFI de maigrir en 2014 ! "]
MAIGRIR, c'est ...
(Source : INTERNET...)

(BILLET LÉGÈREMENT MODIFIE LE 02/01/2015)

1 commentaire:

Unknown a dit…

Coucou ma belle, moi ma résolution cette année c'est de dire moins de gros mots. Pour le reste j'ai juste à continuer de respecter mes résolutions des années passées. Parce que oui c'est bien de prendre des résolutions, bien aussi de les respecter mais c'est encore mieux quand ça dure... Donc maintenir mon poids d'après ma perte de kilos, ne pas reprendre ne pas reprendre ne pas reprendre... Et c'est un travail au quotidien!