dimanche 14 février 2016

"Une journée dans mon assiette" (SAISON HIVERNALE -- février 2016)

Je vous propose de passer une "Journée dans mon assiette" !!

Voici mon petit-déjeuner, mon déjeuner, mon "encas" et mon diner du mercredi 10 février 2016 ...

 …«Un 10 février dans mon assiette »

Mon petit-déjeuner :
- Café noir,
- 1 grand verre d'eau,
- 3 tranches de pain aux figues (72 g),
- Camembert (53 g),
- 100 g de mangue fraiche et 1 kiwi (60g environ).
(Légende et Source de l'image : Mon petit-déjeuner du 10 février 2016 -Photo personnelle)
(Légende et Source de l'image : Mon petit-déjeuner du 10 février 2016 -Photo personnelle -détails )

Suis-je davantage «petit-déj. "sucré" ou davantage "petit-déj. "salé" »?
« Les 2 mon Capitaine !!! » De la tarte aux pommes au petit-déjeuner, j’adore !! Du fromage avec du bon pain, le matin, au réveil, c'est un réel plaisir ...


 Mon déjeuner :
- Chou rouge/grenade (à la fin de ce billet, vous trouverez le lien vers cette recette)
- Pavé de saumon à la purée de panais "noisettée"… Il s’agit d’une recette du « Top Santé » de novembre 2015. Vous trouverez le lien vers la recette, à la fin de ce billet.
- pain baguette (1 tranche)
- 1 orange
- 1 yaourt nature brassé 0 % MG.
(Légende et Source des 3 images ci-dessus : Mon déjeuner du 10 février 2016 -Photos personnelles )

Vers 16h30 :

- Thé vert "Orangélina" (voir la photo ci-dessous) : thé un peu trop amère, dommage...
- 1 carré de chocolat au lait et aux amandes caramélisées avec une pointe de sel « Côte d’or ».
- 1 tranche de pain baguette.
- 1 clémentine.
(Légende et Source de l'image : Mon "encas" du 10 février 2016 -Photo personnelle )

Mon diner :
- Un mug de "potage "maison" carotte/poireau/pomme de terre" (Voir la recette, ci dessous).
- 2 petites tartines au thon et au « Saint Moret ».
 J'ai mélangé 60g (environ) de thon au naturel émietté et 100 g (environ) de "St Moret" "Ligne et plaisir" pour 2 ou 3 personnes...  Pour les quantités, c'est à vous de voir ; au final, la préparation doit être onctueuse... J'ai rajouté dans cette préparation du piment doux d'Espagne.
- 1 compote Pomme-banane sans sucre ajouté (marque "Carrefour".

(Légende et Source des 3 images ci-dessus : Mon diner du 10 février 2016 -Photos personnelles )

------



Potage carotte-poireau-pomme de terre  « maison »


Ingrédients et quantités pour 1 mug de potage (1 personne) :
- 200 ml d’eau,
- 50 g (poids net) de carotte,
- 50 g (poids net) de poireau,
- 50 g (poids net) de pomme de terre,
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive,
- un peu d’ail,
- un 1/3 d'échalote,
-un demi bouillon déshydraté aux légumes méditerranéens « Knorr »,
- Un peu de sel et de poivre.

Les étapes de préparation :
1 - On lave, pèle, découpe (en petits morceaux) la/les carotte(s), le poireau et la/les pomme(s) de terre ;

2 - Dans une cocotte, on fait “revenir” l’échalote dans l’huile d’olive, puis on verse les différents légumes et un peu d’ail dans la cocotte et, on mélange, on fait  revenir “le tout”
(Photo personnelle)
 3 - On verse ensuite, sur les légumes, 200 ml d’eau et on chauffe, on cuit “à couvert” 20 à 30 minutes.
On peut incorporer, un demi bouillon déshydraté aux légumes, dans l’eau de cuisson.
Lors de la cuisson des légumes, l’eau à tendance à s’évaporer malgré le couvercle ; j’en ai donc rajouté.

4 - Une fois la cuisson terminée, on mixe les légumes avec l’eau de cuisson.

5 - Et pour finir, on sale (peu) et on poivre le potage (on peut également y incorporer une pincée de cumin).


------



Voici le lien vers la recette du"pavé de saumon à la purée de panais "noisettée" " : http://audreydietpsycho.blogspot.fr/2016/02/pave-de-saumon-la-puree-de-panais.html
Voici le lien vers la recette du  «chou rouge à la grenade» : billet en cours d'élaboration...

------

Aucun commentaire: