jeudi 31 août 2017

RECETTE : Tarte aux "légumes d'été"

Il y a 15 jours j'ai préparé une tarte aux légumes de saison...
> Tarte aux légumes d’été <
(pour 2-3-4 personnes)
A déguster en entrée ou en "plat principal"
INGRÉDIENTS et QUANTITÉS pour 1 tarte:

-730 grammes (poids net) de légumes d’été (poivron, tomate, courgette)
- 1 Oignon

- 1 gousse d’ail
- 15 ml d’huile d’olive

- 150 ml (environ) de crème de soja Bio
- 60 grammes de mozzarella
- 3 feuilles de basilic frais.
- 2 Cuillères à Soupe de Crème fraiche allégée (7% Mg)

- Sel fin, poivre noir, curcuma. 
- 1 pâte brisée "maison" (240 g. de farine, 120 g. de beurre 41 %MG + sel + 56-80 ml d'eau)

LES ÉTAPES DE PRÉPARATIONS :

1 – Je confectionne ma pâte brisée
C'est relativement facile :
Mélanger 240 g de farine et le sel dans saladier. Ajouter 120 g de matière grasse (beurre, margarine,...) froide en lamelles et, mélanger du bout des doigts en l'écrasant dans la farine. Ajouter leau (de 49 ml à 70 ml) en pétrissant dune main le moins possible. Fraiser 2 fois la pâte, la rouler "en boule" et la faire reposer "au frais" 20-30 minutes dans du film étirable.
Petite conseil : l'eau doit être ajoutée "petit à petit"... Ne pas mettre trop d'eau, la pâte doit être hydratée mais "sans plus". On doit obtenir une "boule", pas un "amas gorgé d'eau et informe"...  

2-Pendant que ma pâte repose au réfrigérateur, je découpe mes légumes : 1 tomate, une demi courgette verte, une courgette jaune, Un peu de poivron rouge, un peu de poivron jaune, 1 poivron vert, 1 oignon (730 g de légumes). J’ajoute 15 ml d’huile d’olive (et un peu de sel) à mes légumes. Je mélange.
3 - Je m’occupe de ma pâte brisée : Je l'ai abaissée sur du papier sulfurisé et j'ai foncé un moule à tarte (avec la pâte et le papier cuisson).
4 - Confection de la tarte :
-        Je dispose les légumes sur ma pâte. 
-        Dans un bol, je bats 2 œufs, j’ajoute 150 ml de « crème » semi liquide de Soja, la pulpe d’une gousse d’ail, du sel, du poivre, un peu de curcuma. Et, je verse ce mélange sur les légumes.
-        Je répartis 60 g de Mozzarella sur ma tarte.
5 -Je laisse cuire la préparation pendant 45 minutes environ, dans un four (préchauffé), à 190°C environ.
6 -Une fois que la tarte est cuite, je répartis dessus, 2-3 feuilles de basilic frais.
(SOURCE/LEGENDE : Photos par APK /Ma tarte aux légumes d'été)
C’est prêt ! Bon appétit !

Remarque :
Cette tarte n’était pas mauvaise mais la pâte manquait de cuisson ; la prochaine fois, je ferai une cuisson « à blanc » de la pâte.
Je n’ai pas précuit mes légumes à la poêle car je voulais éviter de trop les cuisiner.

Aucun commentaire: