jeudi 19 janvier 2017

Mon jeûne hydrique,"pas à pas","heure par heure" ... (2017)

La semaine dernière, j'ai jeûné (jeûne hydrique) plus de 3 jours...
Je vous propose ci-dessous un compte rendu heure par heure (ou presque) de ces 3 journées (et quelques heures) sans nourriture...
Si vous êtes une ou un fidèle du blog, vous savez que ce n'est pas la première fois que je me lance dans un jeûne mais cette fois-ci j'aimerais le pratiquer au moins 3 jours (soit 72h minimum).
Pour rappel : en décembre 2014, j'avais jeûné 65h.  
Avant toutes choses, je vais tenter de répondre à la question ci-dessous et je vais énumérer quelques bienfaits du jeûne... 

>> Pourquoi jeûner en ce mois de janvier ?
- Je ressens le besoin de faire une "pause alimentaire".. Les fêtes ont été riches en calories, j'ai besoin de faire une pause, d'octroyer une pause à mon système digestif. 
- Est-ce que l'organisme a besoin du jeûne pour se "nettoyer" ? Pas nécessairement, pas vraiment... Cette sensation de nettoyage, de décrassage est plus de l'ordre du psychologique, mais dans tous les cas, ce jeûne n'encrassera pas mon organisme...
- Je considère ce jeûne et les autres déjà effectués, comme, des "défis lancés à moi-même" ... Prévoir de jeûner pendant "x jours", c'est en quelque sorte aussi, "se mettre au défi" de jeûner "x jours"  ... Réaliser au final ce que l'on avait prévu de faire est quelque chose de gratifiant ... Réussir, c'est positif !!

>>Voici quelque-uns des bienfaits (ou conséquences) observés au cours d'un jeûne ou après un jeûne...
(je reprends les mots du billet "Le Jeûne -- "Le jeûne, une nouvelle thérapie ?" (livre)… » du 02 décembre 2014) 
- La perte de poids : lorsqu'on ne mange pas, on maigrit ... La perte de poids est sans doute la conséquence la plus visible du jeûne ou du moins, l'une des plus visibles...  Mais, vouloir faire un jeûne de 4 semaines pour maigrir de 12-14 kilos, "parce qu'on est en surpoids ou atteint d'obésité " , "ce n'est pas ma tasse de thé", je ne suis pas fan du tout ... 
On l'entend souvent : un organisme qui a été "grandement" privé de nourriture, "stockera" davantage, une fois "renourri" ; au cas où, une privation de nourriture surgit à nouveau ; il fera de la "résistance", la perte de poids sera donc plus difficile, elle demandera plus "d'efforts"  ... le maintien du poids "post jeûne" sera également difficile...
- La peau "rajeunit" -->La peau bénéficie directement du rajeunissement cellulaire provoqué par le jeûne. Les taches et les défauts s'estompent, la couperose diminue, ainsi que les ridules, et la peau change à la fois de texture et de teinte : plus lisse et plus fine, elle semble à la fois plus nette et plus ferme, plus jeune tout simplement, à l'image des autres tissus du corps, régénérés par le jeûne. ... [...] (Source : "Les surprenantes vertus du jeûne" de Sophie Lacoste).
- C'est bon pour le cœur --> Avec le jeûne, le cœur, qui n'est plus constamment stimulé, peut se reposer un peu. La fréquence cardiaque diminue, faisant baisser le travail du cœur d'un quart environ... [...](Source : "Les surprenantes vertus du jeûne" de Sophie Lacoste).
- C'est bon pour les estomacs malades --> La pratique du jeûne, (l'absence de nourriture dans l'estomac limite la production de sucs gastriques), permet aux estomacs malades (gastrites et autres ulcères gastroduodénaux) de se régénérer. La muqueuse malade, irritée et douloureuse, profite de sa mise au repos pour se refaire une santé. [...] (Source : "Les surprenantes vertus du jeûne" de Sophie Lacoste).
- Des cheveux plus vigoureux, des poils plus doux... (Source : "Les surprenantes vertus du jeûne" de Sophie Lacoste).
- Un esprit plus clair, une meilleure forme intellectuelle, la sensation d'être "plein d'énergie" --> Si l'énergie destinée d'habitude à "traiter" les aliments et les nutriments (=la digestion) n'est pas utilisée à cet effet (comme c'est le cas dans le jeûne) ; elle peut être disponible à "d'autres choses" (par le cerveau, par exemple ...).
- Jeûne et cancer --> En 2012, une étude expérimentale a évalué chez la souris l’effet du jeûne sur des tumeurs cancéreuses (Lee, 2012. Fasting cycles retard growth of tumors and sensitize a range of cancer cell types to chemotherapy)
Les résultats de cette étude ont montré :


Suite --> "le jeûne et le cancer" : voir aussi le livre de Thierry de Lestrade "Le Jeûne, une nouvelle thérapie ?" et le documentaire réalisé par Sylvie Gilman et Thierry de Lestrade "Le jeûne, une nouvelle thérapie ?"

- ETC
Avant de vous lancer dans cette "aventure", prenez conseil auprès de votre médecin référent, si vous avez une pathologie chronique...
Je tiens à préciser qu'en aucun cas, je vous demande de jeûner vous aussi... Le jeûne est une pratique qui doit être personnellement choisie ...

>>>>>>>> Passons au compte-rendu --->


Mardi 10 janvier : "l'avant-jeûne" et le début du jeûne

Quelques heures avant le jeûne :  
Dans 2h30, je rentrerai dans un jeûne hydrique de 3 jours minimum… 3 jours !! Ce jeûne ne sera pas le 1er pour moi, mais, il sera, le plus long jamais réalisé par moi-même jusqu'à maintenant...
Ce soir, je dinerai vers 19h30... 
Je commencerai officiellement mon jeûne hydrique aux environs de 20h !! Ce jeûne se poursuivra jusqu'au vendredi 13 janvier à 20h minimum, mais je le prolongerai très certainement jusqu'à samedi matin, 9h (ce qui fait un jeûne d'une durée de 72h minimum et très certainement d’une durée de 85h)
Durant ces "72h" ou "85h", je n'avalerai aucune nourriture ; je boirai uniquement de l'eau, des infusions et je m'accorderai un café sans sucre (comme d'habitude) le matin (le café et le thé ne sont pourtant pas recommandés pendant un jeûne) ...
Demain matin, au lever, je me pèserai et je me re-pèserai samedi matin au lever afin de constater l'effet du jeûne sur mon poids... (je garderai mon poids pour moi, c'est un choix)... 
A tout à l'heure ! 
Il est 20h45 :
J'ai donc commencé mon jeûne à 20h (juste après mon dîner).
Mon diner et dernier repas avant samedi matin :lentilles vertes, riz blanc, pulpe de tomates appertisées ("en boite"), oignons (+ un peu d'huile d'olive pour la cuisson), un tas d'épices (cumin, muscade, curry, curcuma, Garam Massala, piment doux) et compote pomme-banane sans sucres ajoutés "Paquito". 
Mon plat était très bon, à refaire !! Vive les plats végétaliens !!
(Légende et source de l'image : mon diner - photo personnelle)
Les choses sérieuses commenceront demain matin lorsqu'une sensation de faim se fera certainement jour ...
Bonne soirée, bonne nuit et à demain matin... 


Mercredi 11 janvier : « ma première journée de jeûne » 

07h45 :  

Bonjour !!! 
Allez c'est parti pour ma première journée de Jeûne, youhhhhh !!!
Je suis réveillée depuis 07h30 et comme prévu, je me suis pesée à mon réveil...  
"L'heure du petit déjeuner" a été gérée "haut la main" !! En effet, il m'arrive assez souvent de ne pas déjeuner le matin (parce que je n'ai pas faim tout simplement), donc, ne pas manger à cette heure-là ne m'a posé aucun problème... 
Je me suis contentée d'un mug de café noir et d'un grand verre d'eau... 
Il est 09h55 :
Depuis 15 bonnes minutes, j'ai faim, une faim un peu insistante... Je vais donc me préparer une infusion, afin de calmer cette sensation et afin de m'hydrater... A toute...
Il est 12h20 :
Comme prévu donc, j’ai bu une infusion (vers 10h20) pour calmer la faim...surtout !!
Il s'agissait d'une infusion " "Pomme par Magie"- pomme, poire, figue" (de la marque "Éléphant")... Je l'ai beaucoup aimée ; bon goût de poire ; je recommande !! 
Est-ce que ma faim s'est calmée ? "Bof bof"... Je dirais même "bof, bof, bof et même pas du tout ". Sur le coup oui (au moment de la dégustation), la faim n'était plus là, mais elle est vite revenue !!!! 
(Légende et source de l'image : ma 1ère infusion - photo personnelle)
Il est 12h25 et...j'ai très faim, mon estomac me le fait comprendre !! Mon corps semble me dire : « He hooo, on mange pas aujourd’hui ?? Hooo, hooo !! Alloooo !! »
Je vais boire 3 belles gorgées d'eau minérale et me préparer une infusion ... On change de saveurs : ça sera une infusion "Mandarine groseille" (de la marque "Éléphant")
(Légende et source de l'image : ma 2ème infusion - photo personnelle)
Il est 15h50 :
Je m’apprête à boire ma 3ème infusion de la journée : ... 
Est-ce que la faim s'est apaisée depuis la dernière fois ? peut-être un peu, oui, mais sans plus... J'ai toujours faim mais « je gère » (=je tiens le coup) :-)
(Légende et source de l'image : ma 3ème infusion - photo personnelle)
Il est 19h05 :
La faim s'est un peu apaisée après la 3ème infusion (celle de 16h), mais j'ai de nouveau très faim depuis 30 minutes à peu prés... Je vais me contenter de boire plusieurs gorgées d'eau minérale et à l'heure du diner, je boirai un bol d'infusion...
(Légende et source de l'image : mon infusion du dîner - photo personnelle)
Il est 20h pile ...
24h se sont écoulées !! La fin de mon jeûne se rapproche tout doucement… « Bon enfin, j'ai encore "61h à tirer".
Le bilan des « premières 24h » :
Cette première journée … « Bon ben, j’ai crevé la dalle !! ». Cette phrase résume très bien cette première journée de jeûne !!
Et sinon …
De mon réveil à 18h30, je n'ai pas eu de "vertiges", d'étourdissements... Je dois préciser, tout de même, que je n'ai eu ni une activité physique intense ni une activité modérée, aujourd'hui : je suis restée chez moi, point.
Vers 18h30, j’ai ressenti comme un très très léger étourdissement ; vous savez, le genre de sensation que l'on a lorsqu'on boit un verre ou 2 de vin rouge (l'alcool est à consommer avec modération).
J'ai déjà effectué des jeûnes "d'au moins" une journée (un de 36h, un de 44h et un de 65h) et, il est vrai qu'au cours de ces différents jeûnes, je ressentais à chaque fois, en fin d’après-midi souvent, de "légers étourdissements" passagers lorsque je marchais... Rien de méchant, mais je tenais à le dire…
Ai-je des appréhensions concernant la deuxième journée ?
Non, pas vraiment ... Mon précédent jeûne a duré 65 h, donc plus de 2 jours, j'ai donc déjà expérimenté une deuxième journée sans nourriture… Ça s’était bien passé… 

A demain ... 


Jeudi 12 janvier : « ma deuxième journée de jeûne » 
07h45 :   
Bonjour, bonjour !!! C'est parti pour une deuxième journée de Jeûne !!!
Il est 11h :
En me levant ce matin, j'avais très peu faim, comme si le sommeil avait amoindri nettement les tensions de l'estomac... En écrivant cela, je pense de suite à l’expression « Qui dort dîne »…(significations actuelles : « Le sommeil tient lieu de nourriture.», « Le sommeil nourrit celui qui n'a pas de quoi manger ».)
En guise de petit déjeuner, je me suis servie un café noir sans sucre (comme je le fais chaque jour) et j'ai bu environ 50 cl d'eau ... Il est 11h05 et j'ai "moins faim" qu'hier à la même heure. Je me sens bien ; aucun vertige ...

Vers 12h30, je sortirai marcher, faire quelques courses alimentaires (je jeûne mais je ne m’empêche pas de vivre) et j’irai faire un petit tour à la librairie…
Il est 15h :
Je viens de finir les courses… Plus tôt, j’ai déambulé dans les rayons de la librairie (j’ai acheté 2-3 livres, comme si je n’avais rien à lire à la maison…).
Je fais une pause dans la galerie marchande. J’ai remarqué que depuis 12h30 environ, je transpirais pas mal…
1ère remarque :
Depuis 12h30, je suis en mouvement mais je marche calmement, sans précipitation ; il y a franchement pas de quoi transpirer autant, et pourtant, je transpire comme « quelqu’un qui vient de courir pendant 1h » et ceci depuis 02h30… Cette transpiration est-elle liée au fait que je jeûne ? J’ai bien envie de répondre « oui, très certainement » !! A moins que je sois fiévreuse « tout d’un coup » depuis midi …
2ème remarque :
Depuis hier soir, 20h, mon odorat est au « taquer », il est plus efficace qu’à l’accoutumée … Autrement dit : il repère de suite la moindre odeur alimentaire, il discerne mieux les différentes odeurs, saveurs…
Je vous donne un exemple :
Hier soir, mon compagnon était en train de dîner (le reste du plat de lentilles préparé hier…) ; l’odeur du plat me chatouillait les narines « comme jamais », je différenciais les différentes odeurs : le poivre, le curry, les oignons, le vin blanc sec, les lentilles, et même la pulpe de tomate…
Comme si l’organisme « en manque de nourriture » depuis 24h mettait « le nez » au service de la recherche de quoi le sustenter…
J’avais déjà remarqué ce fait là lors de mon précédent jeûne (en décembre 2014).
Lors d’un jeûne de plus de 24h, l’odorat fonctionne « à plein nez »…
Concernant la sensation de faim... Des vertiges?
J’ai moins faim qu’hier, c’est sûr ! J’ai faim mais sans plus, c’est plus que gérable…  Hier, la sensation de faim était presque douloureuse, aujourd’hui, non… Jusqu’à maintenant, je n’ai pas eu de vertiges, d’étourdissements…
Petite anecdote :
J’ai été à « Cultura » vers 13h… Je déambulais dans les rayons et soudain, je me suis dit en apercevant le « café-snack » au fond du magasin : « Eh tiens si je me prenais un petit jus d’orange !! ». De suite, je me suis reprise : « Tu es en plein jeûne, Audrey !! ».
Il est 16h25 :
Je viens tout juste de rentrer… Tout va bien, je ne transpire plus, je n’ai pas faim ou très très peu et je n’ai pas la « tête qui tourne ». Je vais me préparer une infusion, la première de la journée…
Il est 17h :
1ere infusion de la journée…
(Légende/source de l'image : ma 1ère infusion de la journée-photo personnelle)
Il est 19h :
2ème infusion de la journée… 
(Légende/source de l'image : ma 2ème infusion de la journée-photo personnelle)
Durant ces 3 jours de jeûne, j’essaie de boire 2,5-3 litres d’eau par jour, afin de combler le manque d’apport hydrique… En effet, les aliments contiennent plus ou moins d’eau selon leur « catégorie » (les fruits et les légumes sont riches en eau ; le chocolat et les biscuits beaucoup beaucoup moins) ; les aliments que nous avalons chaque jour, participent donc, à notre besoin journalier en eau… Lorsque nous jeûnons, aucun aliment nous apporte d’eau, nous devons combler le manque…
Il est 20h10 :
Je viens tout juste de franchir le « palier des 48h de jeûne »

Vendredi 13 janvier : « ma troisième journée de jeûne » 
07h30 :   
Bonjour, bonjour !!! 
C'est parti pour la 3ème journée de Jeûne !!!
Il est 11h45 :
Je m’apprête à déguster ma première infusion de la journée...
(Légende/source de l'image : ma 1ère infusion de la journée-photo personnelle)

Ce matin, à mon réveil, je n’avais pas faim et à l’heure actuelle, je n’ai pas vraiment faim (j’ai faim mais très peu). Je n’ai pas eu (ce matin) et je n’ai pas d’étourdissements (à l’heure actuelle). Je ne suis pas fatiguée.

Il est 12h50 :
J’ai commencé, il y a 30 minutes, à penser à la nourriture : envie de chip’s au vinaigre, de lasagnes épinards-ricotta, et de crumble aux pommes…  
J’ai faim, c’est très supportable mais la faim est bien présente.
Il me reste 20h de jeûne… Je le romprai à 9h demain matin. 
(Légende/source de l'image : mon infusion de 15h-photo personnelle)
Il est 20h00 pile : :
3 jours de jeûne !! 72 h sans manger ! Ça y est, c’est fait !! « Toujours vivante, toujours la banane !! ».
Je voulais jeûner 3 jours minimum ; je pourrais donc m’arrêter de jeûner dès ce soir, mais je n’en ferai rien … Comme je l’ai dit plus haut dans le texte, je romprai mon jeûne demain matin, à 9H…
Pour quelle raison ?
Je désire connaitre l’impact de ce jeûne de 3 jours sur mon poids et, pour ce faire, je me suis donc pesée mercredi matin (12h après le début de mon jeûne) et je me pèserai demain matin, vers 9h, complètement à jeun (ni nourriture, ni eau).
Le fait de la journée :
Depuis 12H20 et durant une bonne partie de l’après-midi, j’ai pensé à plusieurs reprises à la nourriture (à des chip’s au vinaigre, à des lasagnes épinards-ricotta, à du crumble aux pommes et à du camembert rôti).
Depuis la fin de l’après-midi, je ressens de façon discontinue de légères crampes au niveau des jambes et des picotements très légers au niveau des pieds.

Samedi 14 janvier : fin du jeûne, pesée et bilan général… 
Il est 11h45 :
Je me suis levée vers 10h50… J’ai rompu mon jeûne à 11h pile avec une compote de pommes Bio « maison »… « Je l’ai appréciée, cette compote, tellement !! »
Juste avant de rompre mon jeûne, je me suis pesée : j’ai perdu 2,6 kg.
LA question de la matinée
Est-ce que j’aurais pu continuer de jeûner encore 1 jour ? 2 jours ? OUI !!! Sans souci !! Durant ce jeûne, je n’ai pas eu d’étourdissements (ou à peine, le 1er jour), je n’étais pas fatiguée, la sensation de faim était supportable… Mais je n’ai pas eu envie de poursuivre le jeûne… J’avais prévu de jeûner au moins 3 jours, j’ai jeûné 87 h (3 jours et demi) ; je m’étais préparée psychologiquement à jeûner 3 jours et un peu plus,… pas plus !! La prochaine fois, je jeûnerai 4 jours, la fois suivante, 5 jours ! 
Le bilan GENERAL :
3 jours et demi de jeûne, c'est fait et je suis contente !! Prévoir de jeûner pendant "au moins 72 heures", c'est en quelque sorte aussi, "se mettre au défi" de jeûner 72 h ... Réaliser au final ce que l'on avait prévu de faire (et même mieux : 87 h) est gratifiant ... Jeûner 3 jours et demi, ce n'est « pas si facile » et réussir, quelque chose de "pas si facile", c'est très gratifiant !! Réussir, c'est positif, c'est bon pour le moral !!
Ce jeûne "dans les grandes lignes" : 
LA difficulté dans ce jeûne a été clairement le 1er jour : intense sensation de faim tout au long de la journée !
Comment j'interprète ceci ? Durant ce 1er jour, ton organisme ne comprend pas pourquoi il n'est pas nourri et il te le fait comprendre ... 
Certains jeûneurs vivent mal le 2ème ou le 3ème jour de jeûne (grosse fatigue, vertiges, sensation de faim intense). Pour ma part, ces jours-là ont été relativement faciles à vivre : petite faim, pas de fatigue, pas d’étourdissements.  

Aucun commentaire: