lundi 14 avril 2014

"Les régimes pour maigrir qui font grossir" par le Docteur F. Saldmann

Vendredi dernier, après ma journée de formation, je me suis arrêtée chez un marchand de journaux dans l'optique d'y trouver des petites "choses" intéressantes... 

J'ai acheté ceci :

(photo faite et "retravaillée" par A.P.K.)





Non, je ne vais pas vous parler des "Kilos Émotionnels", ni du dossier "De 25 ans à 60 ans, gérer son poids selon son âge", et pas non plus de l'article, "Ronde ou maigre, pas si facile de se montrer nue devant son amoureux" ; pas ici, pas aujourd'hui, un jour prochain ... 
A la page 106 de "VOTRE BEAUTE", il y a ceci  :

(Source : Magazine "VOTRE BEAUTÉ" - Page 106 - Tribune par le Docteur F Saldmann)




Précisions :
1- "Parmi les personnes qui font un régime, 95 % reprennent leurs kilos (tous, apparemment) et dépassent leur poids d'origine dans les deux ans qui suivent" (qui suivent la fin de leur régime.) 
Après un régime, un grand nombre de personnes reprennent du poids et beaucoup atteindront à plus ou moins long terme leur poids d'origine (leur poids "d'avant régime"), mais je reste dubitative sur le fait que 95 % des personnes ayant fait un régime reprennent ET dépassent leur poids d'origine... 
Et qu'en est-t-il des 5 % restants ?
S'agit-il des personnes qui réussissent à stabiliser leurs poids de "fin de régime", après un régime amaigrissant ?  
S'agit-il des personnes qui reprennent 1 à 3 kg, voir plus (mais pas jusqu'à atteindre leur poids d'origine) après un régime et qui arrivent à les reperdre relativement facilement ? 
S'agit-il des personnes qui reprennent tous leurs kilos dans les 5 ans (7 ans, 10 ans ...) après la fin de leur régime, et non dans les 2 ans, comme il est écrit ?   
S'agit-il des personnes qui reprennent tous leurs kilos dans les 2 ans "qui suivent" mais qui ne dépassent pas leur poids d'origine ?
ETC.

2- La satiété (=État de "non-faim", rassasiement) 
On entend et on lit souvent qu' "il faut environ 20 minutes après le début du repas, pour ressentir la sensation de rassasiement..."
 
En naviguant sur le net, on peut lire ceci : "La satiété est une sensation [...] naturelle, dont la finalité est de stopper le repas. Elle se déclenche 15 à 20 minutes après le début du repas, de manière indépendante des calories ingérées pendant ces 20 minutes. Que l'on mange 500 calories ou 3 000 calories, on ressent la satiété, 15 à 20 minutes après le début du repas." (Source : http://www.centre-jack-senet.fr/actualites/pourquoi-grossi-t-on.html)

... Et ceci :  "Votre cerveau ne déclenchera le mécanisme de satiété que 20 minutes après le début du repas. Prenez votre temps et mâchez chacune de vos portions." (Source : http://www.avogel.fr/conseils/Bien_etre/Controle_poids/controle_poids_reflexes.php)


... Et ceci : " [...] 15 à 20 minutes après le début du repas c’est-à-dire après le début de la mastication, l’histamine (neurotransmetteur sécrété suite à la mastication) arrive jusqu’à l’hypothalamus et commande au cerveau d’arrêter de manger."  (Source : http://www.lanutrition.fr/bien-dans-son-assiette/bien-manger/les-regimes-sante/le-regime-mastication/comment-on-arrive-a-satiete.html)


ETC ...

Certains professionnels de la nutrition, comme le docteur Zermati, ont un avis différent concernant le "déclenchement" de la satiété : pour eux, la satiété serait ressentie après quelques bouchées seulement, et non, après 15-20 minutes ...

Pour ma part, il me semble, que je ressens la satiété assez rapidement : au bout de 10 minutes, plus ou moins ...



------------------------------
Petite précision "de dernière minute" : contrairement aux apparences, je ne lis pas seulement des magazines féminins... Je viens tout juste de commencer la lecture de "Le corps désirable - Hommes et femmes face à leur poids - " de Thibaut de saint Pol et, je commencerai à vous en parler d'ici 2 semaines ... 
------------------------------ 
  

Aucun commentaire: