mercredi 23 juillet 2014

L'Alimentation MACROBIOTIQUE (Article)

Quelques uns de mes plus fidèles lecteurs se sont peut-être lourdement inquiétés la semaine dernière ... "Quoi, pas de billet cette semaine ?? !!! Qu'est ce qui se passe ??!! Audrey arrête son blog, voila, c'est sûr !!" 
Et d'autres se sont peut-être dit que j'étais partie en vacances ... 
Et la réponse est ... : "Je n'arrête pas mon blog et je ne suis pas partie en vacances..."
Seulement voilà, je n'ai pas que le blog dans ma vie et les journées sont courtes ou passent vite ...
Aprés cette petite introduction de rigueur, passons au thème du jour : "La Macrobiotique"...
  
Dimanche dernier,  j'ai lu un petit article dans le "TV Magazine" du 20 au 26 juillet, sur l'alimentation macrobiotique , sujet qui peut en intéresser plus d'un ; j'ai donc décidé d'éditer cet article...
Mais, comme vous allez le constater, la photo prise rapidement avec mon smart phone et, sur un coin de canapé (le journal ne m'appartient pas) n'est pas de bonne qualité ... J'ai tenté d' agrandir l'image, d'améliorer la luminosité, rien n'y fait... J'ai donc recopié le texte de l'article, rien que pour vous ... 

(Source : "TV Magazine" du 20 au 26 juillet 2014)
La Macrobiotique
Un secret de santé japonais
La pratique macrobiotique a été enseignée et propagée par un professeur japonais Georges Ohsawa*. Atteint à l’adolescence d'une tuberculose, il avait été guéri de cette maladie - souvent fatale au début du XXème siècle - par une femme médecin japonaise qui soignait des maladies chroniques en équilibrant le rapport sodium/potassium dans l'alimentation. 

Georges Ohsawa affina cette méthode, créant la macrobiotique, une pratique  reposant sur un équilibre harmonieux entre le Yin et le Yang. Le Yin et le Yang sont les 2 forces opposées, mais complémentaire, à la base de toute chose dans l'univers. Chaque être, chaque chose n'est jamais ni tout à fait l'un ni tout à fait l'autre, et tout est relatif : le feu est Yang, et la glace est Yin mais l'eau est plus Yin que le feu et plus Yang que la glace. Ce qui est féminin, dispersé, léger, froid, grand, haut, nocturne, végétal... est plutôt Yin. Ce qui est masculin, contracté, lourd, sec, petit, animal... est plutôt Yang.
 
(Source : http://symbolique-eso.blogspot.fr/)
L'exemple de Nagasaki
Pour Ohsawa, l'alimentation doit être adaptée au cas de chacun, non seulement au type de la personne, mais à son état général. Il s'agit de rééquilibrer l’harmonie entre Yin et Yang. L'alimentation est majoritairement végétarienne, même si rien n'est interdit. 
Un exemple : après l'explosion de la bombe atomique, à Nagasaki en 1945, le docteur Tatsuichiro Akizuki, chef de service de médecine interne dans un hôpital, a soumis son personnel et ses patients à une alimentation à base de riz complet, de soupe au miso (soja fermenté), de Wakamé (une algue), de fruits de mer, de concombre asiatique et de sel marin et leur a interdit la consommation de sucre. Il s'agissait d'un régime à dominante Yang pour rétablir l'équilibre chez les patients dont les troubles leucémiques étaient à caractère Yin. Les personnes présentes à l’hôpital furent sauvées ; en ville, de nombreux irradiés n'ont pas eu cette chance. 
(Auteur : Sophie Lacoste)
-------------------------------------------------
Les grands principes alimentaires :
Le menu se compose de 50 % de céréales complètes, 10-15 % de légumineuses (haricots secs, pois chiches, lentilles, ...), 25 à 30 % de légumes, dont 2/3 cuits et 1/3 très peu cuits ou crus, moins de 15 % de produits animaux avec une préférence pour le poisson. 
Un petit peu d'aliments fermentés, comme le miso, le tamari (sauce  de soja traditionnelle), le kéfir (une boisson issue de la fermentation du lait ou de jus de fruits sucrés), le yaourt, les légumes et boissons fermentées, et, des fruits et leurs dérivés sont autorisés de manière très occasionnelle.
--------------------------------------------------
*Ohsawa et non Oshawa

Aucun commentaire: