mardi 4 octobre 2016

Du sucre dans une Sauce pesto... Grrrrrrrrrr !!


A chaque fois, ça me désole, ça m'agace, ça me rend chafouine de constater que du sucre a été ajouté dans une préparation industrielle salée qui n'a point besoin de sucre pour être appréciée... 

Je vous raconte... Il y a quelques jours, je me concocte, un petit repas sympa :

  • une "tomate en salade" confectionnée avec, une succulente tomate, du persil frais, et 2-3 cuillères à café de Sauce "pesto basilic et pignons entiers" de "Panzani" (sauce qui a fait office d'assaisonnement) ;
  • 2 galettes panées "sarrasin, boulgour, poireau" "Veggie" (de la marque "Carrefour") ;
  • 1 nectarine à chair jaune.

Je pose mon assiette sur la table basse, je pose le pot de Sauce pesto "Panzani" à coté de mon assiette (au cas où j'en veuille un peu plus), je m'installe et, je commence...par lire la liste des ingrédients du Pesto...


J'ai le réflexe de lire, assez régulièrement, la liste des ingrédients et le "tableau nutritionnel" se trouvant sur "l'emballage" ou le "bocal", d'un produit alimentaire manufacturé... 
Et, que vois-je sur mon pot de Pesto ?
CECI !!
(Source et légende des 2 images : Photos prises par moi-même - photos de mon pot de Pesto "Panzani")

Sirop de glucose !! Autrement dit, du sucre ! Suis-je surprise ? Un peu oui...
Alors, non, je vous le dis de suite, je ne suis pas "un chaton né en juin dernier", je sais bien que les industriels incorporent du "sucre", du "sirop de glucose", du "dextrose", du "glucose",(...) dans nombre de préparations (dans l’assaisonnement des salades "toutes faites" et "déjà assaisonnées" par exemple, comme les carottes râpées, la macédoine,...) ; mais, naïvement, sans doute, je ne m'attendais pas à en "voir" dans ma sauce pesto ! Ça me fait râler, oui !!

Pourquoi mettre du sucre dans une sauce pesto ? 
-pour adoucir cette sauce ? Le basilic a un goût un peu fort (mais c'est ce que beaucoup aiment dans le basilic : son goût affirmé !) et le sucre permet d'adoucir la préparation... 
-pour entretenir le goût pour le sucre, des consommateurs ? 
-pour satisfaire le plus grand nombre de consommateurs ? 
-pour permettre une plus grande conservation du produit une fois, le pot ouvert ?
 
En janvier 2014, je vous avais parlé, sur le blog, du documentaire "De la drogue dans nos assiettes", et, je vous avais proposé de le visionner... 
Dans ce film documentaire, la "problématique" du sucre ajouté dans un grand nombre de préparations industrielles, est abordée :  

"Aimer le sucre, c'est complétement naturel".

"Le sucre,...les consommateurs l'aiment naturellement (depuis le tout début de la vie), donc les industriels ne se gênent pas pour en saupoudrer partout et sous toutes ses formes ..."

"[...] Alors, c'est une moyenne, en 2010, on était à 50 kilos (de sucre) par personne (et par an) donc c'est pour ça que je vous dis de traquer le sucre (dans les préparations industrielles, grâce à ce qu'il est écrit sur les emballages)."

"C'est d'autant plus dur (de traquer le sucre)... qu'il faut (pour ce faire) renoncer à ce que les industriels nous ont appris à aimer depuis notre plus jeune âge"... 

"Alors, on s’aperçoit que dans les premiers petits pots,[...], dès 4 mois, on a des sucres derrière... Tous les yaourts estampillés "enfant", sont sucrés. Les céréales sucrés, les petits déjeuners... Tout ce qui est estampillé "enfant" est extrêmement sucré pour justement satisfaire leurs papilles et,... y revenir "...



Voici le lien vers le billet du 20/01/2016 :  

Aucun commentaire: