mardi 17 février 2015

Aujourd'hui, c'est "mardi-gras", aujourd'hui, je fais des crêpes !!!!

C'est curieux, comme il y a des coutumes, des traditions, des habitudes et des pratiques que l'on respecte avec grand plaisir et d'autres que l'on évite "sans souci" ... Je ne suis pas de celles qui respectent toutes les traditions, mais parfois, ça m’arrange bien d'en suivre quelques unes ou de suivre quelques "éléments" d'une coutume ...
Aujourd’hui en France, c'est "mardi-gras" et à "mardi-gras", ici, on fait et on déguste des crêpes (entre autres) !!! Oui, on se déguise aussi, mais, je passe mon tour concernant le déguisement ...

Ce matin, j'ai donc fait des "crêpes à la cassonade" ...

(Légende : Mes crêpes - photo prise par moi-même.)


MA RECETTE DE CE MATIN :
- J'ai versé 400 g de farine tamisée dans un saladier et j'ai "creusé" un puits "au centre" de ma farine ;
- J'ai battu 4 œufs (des œufs "Label Rouge") et  j' ai incorporé dans les œufs, un peu de poudre de gousse de vanille  ;
- J'ai versé les œufs battus et vanillés dans mon "puits de farine" et j'ai mélangé doucement mes œufs et ma farine ;
- J'ai versé 50 cl de lait demi-écrémé (du lait bio) à mon mélange précédent et ceci "petit à petit" : j'ai versé 10 cl de lait à mon mélange "farine/œuf", j'ai mélangé l'ensemble, j'ai versé 20 cl, j'ai mélangé, puis j'ai versé 20 cl, et ... j'ai mélangé ;
- J'ai...mélangé énergiquement ma préparation, avec un fouet et ceci pendant 5 bonnes minutes ;
-J'ai incorporé dans ma pâte à crêpe : 2 petits bouchons de "rhum plantain", un filet de jus d'ananas ("100% pur jus") et 2 cuillères à café de cassonade ;
-J'ai laissé reposer ma pâte "au frais", pendant 1h environ ...
-1h après, j'ai confectionné 16 grandes crêpes dans une poêle anti adhésive légèrement huilée (j'ai imbibé un coton, d'huile de tournesol et, je "tapissais" d'huile, de temps en temps", au cours de la cuisson, mon fond de poêle) ; 
- Dans chaque crêpe, j'ai mis une petite cuillère à café de sucre cassonade...

(Légende : mes crêpes - photo prise par moi-même.)

Aucun commentaire: