lundi 9 février 2015

Une tartine, Martine ?

J'adore les tartines !! Les "tartines" me renvoient tout de suite à "la convivialité", au "plaisir gustatif simple et bon", à la "multitude de possibilité de recettes", à "un petit repas en amoureux" (Essayez l'association "grande tartine/salade verte/vin rouge/bougie", avec celui ou celle que vous aimez, c'est l'assurance d'un moment très agréable ...)...
Le 24 janvier dernier, mon être aimé et moi-même, avons dégusté des tartines et un bon vin dans une ambiance tamisée ... Nous n'avions rien à fêter ; ce repas, cette ambiance, c'était juste pour le plaisir ...
Les recettes de tartines sont nombreuses sur internet ; dans les librairies, nous trouvons facilement des bouquins dédiés à la "tartine" ; mais, nous pouvons aussi "inventer" notre petite recette selon nos envies et/ou selon ce que nous avons dans notre frigo ...
 Voici ... 
"Ma Tartine du 24" (... janvier  2015)
(pour 4 grandes tartines)

INGRÉDIENTS :
- Pain "BOULE" de bonne qualité (= de chez le boulanger) : 4 grandes tranches un peu épaisse.
-Pulpe de tomate nature  : 1 boite de conserve de 400 g
-Fromage "Chartreux" ou un autre fromage (cheddar, ...) : 5-6 tranches relativement fines par tartine donc 20-24 tranches de fromage pour 4 tartines ;
-Chorizo "doux" ou "fort" : 4-5 petites tranches par tartine ...
-Salade verte (au choix) : Mâche, Laitue, Batavia, "Mesclun", Cœur de sucrine, ... 
Le Conseil du fromager : Le "Chartreux" (fromage) se marie bien avec de la mâche.
-1 ail ou un demi ail.
-1 échalote.
-1 oignon jaune.
-Sel, poivre, quelques gouttes de tabasco, cumin ; 
-Huile d'olive et Vinaigre balsamique (ou citron) pour l’assaisonnement de la salade verte.


ÉTAPES DE PRÉPARATION :
 
- Je préchauffe mon four à 180°C, en position "grill".
 
- Je cuisine la pulpe de tomate nature : Je la verse dans une casserole ; j'y incorpore un oignon, une échalote et un ail (ou un demi ail) émincés ; j'assaisonne ma pulpe de tomate avec un peu de sel, du poivre et une ou de 2 autres épices ou condiments de mon choix ; je chauffe le tout "à couvert" et à "feux doux" pendant 15-20 minutes environ.
Remarques
- J'aurais pu incorporer un filet d'huile d'olive dans cette pulpe de tomate, mais j'ai fait le choix de ne pas en mettre car le fromage et le chorizo sont des aliments riches en lipides... 
- Oui, la tomate n'est pas "de saison", mais la conserve de tomate, oui !!! Sic ... 

- Pendant ce temps, je découpe de fines tranches de "Chartreux" (fromage) ; je tranche également le chorizo ; et, si ma "boule de pain" n'est pas déjà tranchée, je m'en occupe.

- Je place 4 grandes tranches de pain au four, sur ma plaque recouverte de papier sulfurisé, et, je les fais "toaster" 1 minute (environ) sur chaque face (elles doivent être bien dorées).

- Une fois les tranches de pain "toastées", j'ouvre le four et, "avec prudence"... afin de ne pas me brûler, je tartine généreusement chaque tranche de pain, de pulpe de tomate cuisinée ; je place ensuite sur chaque tartine "pulpée", 5-6 fines tranches de fromage et 4-5 tranches de chorizo ; je chauffe l’ensemble quelques minutes au four, le temps que le fromage fonde ...

-Je dispose un "lit de salade verte" dans mon assiette (+ assaisonnement) et j'y dépose 1 tartine (ou 2 si on a bon appétit).



C'est prêt !! Et, ça ressemble à ceci : 


(Légende et source des 2 photos : Mon plat photographié par moi-même, APK)

Aucun commentaire: