vendredi 2 janvier 2015

"Au mois de janvier... (complétez la phrase ...) ... c'est l'heure des "résolutions" !!!" (2015)

Hé oui, on le sait tous, "qui dit "nouvelle année" dit "Résolutions"" ...
(Source : sur http://etudiant.lefigaro.fr)

En ce tout début d'année, le mot "résolution" est un terme très entendu, lu, prononcé "un peu partout", mais que veut t-il dire réellement ?
Direction "Wikipédia"  ... ...Une liste de définitions du mot "Résolution" s'affiche ... ; Voici celle qui nous intéresse ici ... (Cliquez sur le lien ci-après)  http://fr.wikipedia.org/wiki/Bonnes_r%C3%A9solutions


(Source : sur  http://www.communication-et-rh.com )
Et, que voyons-nous sur "Wikipédia" ? Je cite : 

"Taux de réussite 

En 2007, une étude menée par Richard Wiseman de l’Université de Bristol impliquant 3 000 personnes a montré que 88% des résolutions de la nouvelle année échouaient. Concernant le taux de succès, il serait amélioré sensiblement lorsque les résolutions sont rendues publiques et qu'elles obtiennent le soutien des amis. Néanmoins, il est insensé d'essayer d'arrêter de fumer, de perdre du poids, de nettoyer son appartement et d'arrêter de boire du vin au cours du même mois : la volonté est une ressource mentale extrêmement limitée qui se travaille progressivement comme la musculation2" 

 ----------
Remarque personnelle :
88% des résolutions de la nouvelle année, échouent ? Ça fait 12 % de réussite et, 12 %...ce n'est pas si mal ...


----------

Est-ce-que vous avez remarqué qu' "une résolution commence souvent "sa vie" avec une touche de négation pour compagnie..." ... Dans "nos bouches", le mot "résolution" est souvent associé, à la négation  ; ça ne peut que mal finir" ...

N'avez-vous jamais entendu :


- "Je n'ai jamais tenu mes résolutions précédentes mais là, je le sens bien ..."
- "Comme tous à cette période, j'ai 2-3 résolutions que j'aimerais tenir, comme maigrir par exemple, je vais essayer d'y arriver cette fois-ci !! J'ai jamais pu ... Je perds 1 kg voire 2-3 kg et hop, je stoppe ..."
-" Comme chaque année, le 1er janvier est propice aux bonnes résolutions pour l’année à venir, même si l’on sait d’avance qu’on ne les tiendra pas ! Dès lors, cette année n’y échappera pas, comme à mon habitude, à chaque 1er janvier, je vais vous lister ici les résolutions que j’avais prises pour l’année 2012 [...] afin de faire le bilan des résolutions que je n’ai pas tenues, ..." (source : http://jess.livraddict.com/2013/01/01/mes-bonnes-resolutions-2013/ )


Pour cette raison précise, au mot "résolution", je préfère le mot "défi", qui renvoie au courage, au dépassement de soi, à la réussite ...   
[EXEMPLE : "Au mois de janvier, je prends la résolution de... je me lance le DÉFI, de maigrir en 2015"]...
Et pour ceux et celles qui en doutent, MAIGRIR, c'est ... 

(SOURCE : Photo trouvée sur Internet et retravaillée par moi-même, ensuite)

(Billet très légèrement modifié et police de caractères modifiée le 03/01/2016)

Aucun commentaire: