mercredi 28 janvier 2015

Salade de chou rouge à la grenade (RECETTE)

Pour changer des carottes râpées, des "champignons vinaigrette", de la salade verte ou des endives, voici une salade pleine de couleur et de saison !!


"Salade de chou rouge à la grenade"
 (pour 4 personnes)
J'ai repéré cette petite recette dans le "mini-guide" du "Top Santé" n° 293 - Février 2015 :

( Photo prise et retravaillée par moi-même, APK)


(Photo prise par moi-même, APK)

ETAPES DE PRÉPARATION :

- Je prélève 1/4 de chou rouge que j'émince plus ou moins finement (selon les préférence) ; je répartis ensuite mon quart de chou rouge émincé dans 4 assiettes individuelles ;
Remarque : Lors du "découpage", attention à ne pas se couper et/ou à ne pas faire tomber le chou sur son pied (!!) :  le chou rouge "en impose niveau poids et rondeur", il n'est pas si facile de le maintenir immobile et de le découper ...

- Je confectionne mon assaisonnement (3 cuillères à soupe d'huile d'olive et 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre) et je le verse sur les 4 assiettes individuelles de chou rouge émincé ; je mélange l’ensemble ;
Remarque : Comme vous pouvez le constater sur la photo ci-dessus, dans la recette du "mini-guide" il est inscrit "6 cuillères à soupe de vinaigre de cidre"... 6 cuillères à soupe de vinaigre de cidre c'est beaucoup, même pour quelqu'un qui apprécie la saveur acide, comme moi ... Je pense que c'est une "erreur de frappe" ou une erreur d'inattention" ;  
 
- Je m'occupe de ma grenade : lavage, épluchage, "égrenage" (je détache les grains de leurs membranes blanches)... J'ai besoin d'une demi grenade pour 4 personnes (je pourrai incorporer l'autre moitié de ma grenade dans une salade de fruits, par exemple). je dispose les grains de grenade sur mes 4 assiettes de chou rouge émincé et assaisonné ;

- Je cisèle de la ciboulette fraiche (l'équivalent de 1 ou 2 cuillère(s) à soupe) que j'incorpore ensuite dans mes 4 assiettes individuelles...
 La ciboulette ciselée surgelée fait bien l'affaire aussi...

 C'est prêt (!!) et ça ressemble à ça : 


(Source : Ma salade... Photo prise par moi-même, APK)

(Source : Ma salade... Photo prise par moi-même, APK)
Mon verdict
- Je trouve cette salade très agréable à l’œil ("on déguste en premier avec ses yeux")... 
- "Gustativement parlant", j'ai beaucoup apprécié cette recette : le goût fort du chou cru contraste avec la saveur sucrée des grains de grenade... Lorsque je referai cette recette, je remplacerai, sans doute, le vinaigre de cidre par du vinaigre balsamique pour adoucir encore davantage cette préparation ...  

Aucun commentaire: