mercredi 14 mai 2014

Recette du "jour" : "Cabillaud à la tomate " en papillote " "

J'ai préparé cette petite recette, pour le diner, hier soir et je l'ai franchement, adoré...


"Cabillaud à la tomate "en papillote" "

Ça ne fait pas envie dit "comme ça" ?? Alors, je vous propose de faire cette recette et de m'en dire des nouvelles ensuite ...

INGRÉDIENTS (pour 1 personne)
- Dos de cabillaud : "frais" ou surgelé --> 180g -200g



- Tomates : 2 ou 3
- Citron jaune : jus d'un 1/2 citron
- Épices et aromates  : sel, poivre, un peu de thym, curcuma, 1/2 gousse d'ail et 2 brins de ciboulette.
On peut aussi ajouter de l'oignon (1/4 d'oignon), du cumin, du piment doux... Je n'en ai pas mis dans ma préparation, mais on peut le faire...
- Huile  d'olive : 2 cuillères à café. FACULTATIF (j'en ai mis uniquement dans le plat de mon compagnon)






ÉTAPES DE PRÉPARATION : 
- On préchauffe notre four à 180°C

- On découpe notre dos de cabillaud (de préférence, acheté le jour même chez notre poissonnier : c'est meilleur que du "surgelé" ) afin  d'obtenir un tronçon (1 part) de 180-200g...
- Après les avoir lavées sous l'eau froide, on découpe nos tomates en quartiers
- On confectionne notre papillote :
--> Sur  la plaque de cuisson  de notre four ou dans un  plat type "Pyrex", on y dépose une feuille de papier sulfurisé (ou 2 afin d'éviter que le papier sulfurisé se déchire au moment du dressage ... ...), on y dépose notre dos de cabillaud de 200 g environ, nos quartiers de tomates, la 1/2 gousse d'ail (épluchée), le sel, le poivre, le curcuma, le thym et quelques gouttes de citron jaune ... On referme notre papillote "comme un bonbon" ... <--
- On enfourne notre papillote pendant 20 minutes environ (un peu plus, s'il s'agit d'un poisson surgelé) à 180°C
 
"DRESSAGE" DU PLAT  : 
Lorsqu'on choisit la cuisson "en papillote", on présente très souvent, sur une assiette, la préparation dans sa papillote ouverte  ... Ce dressage a l’avantage de maintenir le plat bien chaud ...
Nous avons donc "sous nos yeux", une belle papillote sur notre assiette, d'où se dégage, une odeur "qui donne faim" ... Tout ceci est vrai ...sauf quand le papier sulfurisé se déchire ( la tomate est riche en eau et cette eau peut fragiliser le papier de cuisson, attention ) au moment où l'on dresse (sic)... Dans ce cas, "point de panique", et dressons directement dans l'assiette (comme moi ...).


- Au moment de servir, ajoutons le reste du jus de citron sur le poisson et "décorons" l’ensemble de ciboulette fraiche (2 brins suffisent).
Ça ressemble à ça


(SOURCE : mon "Cabillaud à la tomate")



(SOURCE : mon "Cabillaud à la tomate")

Vous voulez connaître les secrets de cette recette ? la cuisson en papillote et le curcuma !!! 
La cuisson en papillote consiste à cuire les aliments dans une "enveloppe" (ici dans du papier sulfurisé)... Les aliments "enfermés" cuisent donc dans leur eau de constitution qui se vaporise sous l'action de la chaleur et qui ne peut s'échapper de la papillote --> Les saveurs, les parfums restent donc bien concentrés jusqu"au moment de "l'ouverture" ... Du fait de cette concentration, attention donc de ne pas surdoser les condiments et les épices ... De plus, les pertes en vitamines et minéraux par "diffusion" sont limitées, les aliments cuisant en effet dans leur eau de constitution ...

On peut accompagner cette -délicieuse- préparation,  de riz blanc ou de pomme de terre, par exemple ou la déguster avec 2-3 tranches de pain seulement (le pain est un féculent ...).

Bon appétit !!!


Aucun commentaire: