lundi 19 mai 2014

Si je vous dis "Activité Physique", vous me dites ... ? "J'ai piscine !! " ... C'est parfait alors !!

Le Plan National Nutrition Santé recommande "la pratique d’au moins l’équivalent de 30 minutes de marche rapide par jour" ...
----------------------------------------
Cliquer sur les liens suivants : 
http://www.inpes.sante.fr/CFESBases/catalogue/pdf/673.pdf
----------------------------------------
L'Organisation Mondiale de la Santé préconise "10 000 pas par jour" ... 
Nous voilà bien ... Nous voici avec 2 belles recommandations et maintenant que fait-on ?! 10 000 pas en ...30 minutes ? Ceux qui décident des préconisations de santé officielles, ne nous prendraient-ils pas pour des "milles-pattes" ???
 
Je possède un "traqueur d'activité", qui me permet de me faire une idée du nombre de pas que j'effectue en moyenne par jour et je peux vous assurer que faire 10.000 pas en 30 minutes, relève de "l'impossible", à moins,  de marcher très rapidement  ...
*Afin de vous donner des chiffres précis, j'ai fait, ce matin, une "petite" marche soutenue de 30 minutes à quelques secondes prés : 
à 09h34, mon "traqueur d'activité" m'indiquait 387 pas... 
-  à 10H04 , il affichait 3526 pas ... D’après mon podomètre, j'ai donc effectué 3139 pas en 30 minutes... 
A ce rythme, il faudrait donc que je marche 1h35 en moyenne par jour pour effectuer 10 000 pas ... 
Marcher 1h35 par jour, ce n'est pas infaisable, il faut juste trouver ou s’accorder du temps ... 

Alors que faut-il faire dans la pratique ? Quelle recommandation/préconisation faut-il tenter de suivre ?  

- Celle du PNNS : "marcher au moins 30 minutes par jour" (on atteindra donc environ 3000 pas par jour) ?
(Petite précision : le PNNS est un programme national, il ne concerne que les français ...)
- Celle de "l'Organisation Mondiale de la Santé" : "effectuer 10 000 pas par jour" (et pour se faire, il faudra donc marcher bien plus de 30 minutes par jour ...) ? 

Après cette petite introduction "tout en chiffres", "penchons-nous", sur les "traqueurs d'activité" ... Voici l'article "Les traqueurs d'activité ça vaut quoi ?" (page 66-67 - Top Santé - mai 2014)



(SOURCE : Top Santé - mai 2014)

Mes petits conseils
- Choisissez un traqueur d'activité ou un podomètre équipé d'un écran ; celui-ci vous permettra de vous rendre compte en un "coup d’œil", du nombre de pas effectués au fur et à mesure que la journée avance... 
- Ne mettez pas "3 milliards de dollars" pour acquérir ce genre d'objet ... Un traqueur d'activité à 40-70 € calcule le nombre de pas et les Kcal brulées aussi ...
- Renseignez-vous bien sur les conditions de fonctionnement, les fonctions du traqueur d'activité qui vous plait, avant de faire votre choix ... Il y a, en effet,  des traqueurs d'activité qui "fonctionnent" seulement avec des "smart phone" d'une marque précise : I phone (Apple, Samsung, ...). Ça serait fâcheux de vous retrouver avec un traqueur d'activité qui n'est compatible qu'avec un I phone, alors que vous venez d'acquérir le dernier Samsung ... 

Quelques "astuces"  sportives sympathiques  : 
(Source : Hors série "Femme Actuelle")





Quelques idées d'exercices au sol :  




Et pour finir, voici l'Idée pour bouger sans ... avoir l'impression de faire un "gros effort" ...

C'est une astuce très sympa qui dure seulement 3-4 minutes (mais elle peut être renouvelée 3, 4, 5 ...) et qui permet de nous faire transpirer comme si nous avions fait un petit "running" ... C'est tentant, n'est ce pas ?

Il vous suffit de vous mettre en tenue de sport, de "branchez le son" et de ... DANSER à votre manière (sic) sur  ce son ... (= chanson qui vous donne envie de bouger )... 
On ondule le bassin, on fait des mouvements de bras, on chante ... Au bout de ces 3-4 minutes, je peux vous assurer, que vous aurez l'impression d'avoir fait du sport ... !!!

Astuce testée et approuvée (sur https://www.youtube.com/watch?v=nXXVMcyy_Ag)


(SOURCE : image trouvée sur le net)

Aucun commentaire: