mardi 5 janvier 2016

Cake aux légumes "oubliés" ... (RECETTE)


Hier, je vous donnais quelques informations sur les billets "à venir", sur le blog*... Et, « Paf !!», ce matin, une idée a surgit alors que je regardais la préparation d'une recette, à la télévision, celle… d'un cake aux légumes ...
Cette idée, la voici : 
"Et si, pour midi, je préparais un  cake avec les légumes surgelés stockés dans mon congélateur depuis des "semaines"??? "

En apercevant le titre de ce billet, vous avez peut-être pensé que j'allais confectionner un cake avec de délicieux légumes "oubliés ou anciens", comme le rutabaga, le topinambour ou le panais .... Il n'en est rien ! Comme je vous l’ai annoncé "plus haut", je vais vous proposer un délicieux cake confectionné avec des légumes « légèrement » oubliés dans mon congélateur depuis... quelques semaines…


Je pense que je ne suis pas la seule à avoir dans son congélateur des "épinards en branches", des "carottes en rondelles", ou du "chou-fleur en fleurettes" et cela, depuis souvent, bien (trop) longtemps... Avouons-le, certains de ces légumes surgelés, finissent même, un jour à la poubelle ...



NB* : Les billets annoncés hier seront publiés mais avec un léger différé... Rien de méchant, donc...


Cake aux légumes "du congélateur"
          (à déguster froid ou chaud, en entrée ou "en plat principal")
Ingrédients et quantités pour 1 gros cake : 
- 250 g de farine,
- 4-5 œufs "Label Rouge",
- 500 g (plus ou moins) de légumes surgelés au choix : dans mon congélateur, j'avais des carottes, des haricots verts, du chou-fleur, et des épinards en branches.
- 30 g de fromage râpé : j’ai râpé du fromage "Chartreux".
- 30 g de noisettes concassées,
- 4 cuillères à soupe d'huile d'olive,
- 1 sachet de levure chimique,
- Épices et graines aromatiques : sel (peu), poivre, cumin, paprika doux, graines de carvi, piment doux en poudre, muscade.
- Un peu de beurre et de farine pour chemiser le moule, si besoin

Les étapes de préparation :

1
Cuire ou précuire 500 g (environ) de légumes surgelés dans une eau bouillante agrémentée d'1 bouillon déshydraté...

2 … Pendant ce temps...
- Préchauffer le four à 180°C (Thermostat 6)
- Dans un saladier...
...verser la farine et la levure chimique puis les 4 ou 5 œufs, et mélanger
...verser 4 cuillères à soupe d'huile d'olive et mélanger...
...incorporer 30g de fromage râpé (emmental, tomme, "Chartreux", ...), puis 30g de noisettes que l'on aura concassées auparavant, et, mélanger l'ensemble...
...incorporer les différents épices à la pâte (cumin, paprika, carvi, piment doux, sel (peu), poivre) et mélanger ...
...ajouter les légumes cuits ou précuits à la pâte et mélanger ... 
3
- Verser la préparation dans un "moule à cake" légèrement beurré et fariné et enfourner ce dernier dans le four pendant 45 minutes environ ...

C'est prêt !!



(Légende : Mon cake aux légumes "du congélateur" - Photos personnelles )

Aucun commentaire: