lundi 9 novembre 2015

Tenir un journal... alimentaire.

Assez récemment, je suis tombée sur un petit "encadré", dans un magazine français datant d'il y a quelques mois (j'avais noté la date mais je l'ai égarée)... Quel était le sujet de cet encadré ? La notation des repas !! Les lecteurs les plus assidus du blog savent, sans doute, ce que je pense de ce sujet (*, **, ***)... J'ai photographié ce petit texte ; je vous propose de le lire et ensuite on en parle ... :

(Source : "Femme actuelle" du ??)


>> Mes remarques :
1 - "Un journal alimentaire, c'est un peu comme un "coach minceur"
Pourquoi pas, mais, pour ma part, je dirais qu'un carnet alimentaire est un "lieu repère", un "partenaire sur le long chemin de l'amaigrissement" et une "aide minceur".
2 - "[...]selon une étude parue dans le journal of the Academy of Nutrition and dietetics, les femmes qui [...]".  
Je n'ai pas réussi à trouver un document "scientifique" sur l'étude en question ... Je vais poursuivre mes recherches, car le sujet m’intéresse...
3 - "En pratique, chaque soir, on s'accorde cinq minutes pour noter tout ce qu'on mangé et bu dans la journée [...]"
Oui, et mieux encore, on note ce que l'on a mangé et bu après chaque prise alimentaire afin d'éviter les "oublis" éventuels.
4 - "Tableau Excel, mémo sur smartphone , cahier de brouillon, "Post-it"..."  
Je dirais que rien ne vaut un cahier/carnet format A5 ou A6. Un carnet de ce type trouve facilement sa place dans un sac à main et, est assez grand, pour pouvoir noter avec "précision". 
La notation de ses repas et grignotages sur des feuilles blanches (feuilles blanches que l'on archivera au fur et à mesure dans un classeur) est une bonne idée également ... 
Noter ses repas sur des "post-it" ?? Je suis une grande consommatrice de "post-it", j'en mets un peu partout chez moi et j'y note un tas de choses, mais je n'ai jamais pensé à en faire un "carnet alimentaire",... tout simplement parce que les "post-it" ne sont pas fait pour y noter le détail de ses prises alimentaires quotidiennes : ils sont trop petits et ils peuvent s'égarer facilement...
5 - "un moyen efficace et peu contraignant de rester mince au quotidien...". Tenir un journal alimentaire alors qu'on n'est pas engagé dans un programme amaigrissant, je dis "pourquoi pas", chacun fait ce qu'il veut, mais il serait utile de préciser que le carnet alimentaire a une grande utilité lors d'un "régime amaigrissant". 



>> Avant de finaliser ce billet, voici le témoignage de Jody (38 ans aujourd'hui) concernant la "notation des repas" :
 " [...] Lors de mon régime précédent (régime que j’avais fait sans l'aide d'aucune diététicienne), j'ai noté tous mes repas depuis "le début" dans des petits carnets à spirales successifs,... sans mentir (la seule personne à qui je devais "rendre des comptes", c'était moi...) ...
La notation de mes repas m'a aidé, mon carnet "du moment" m'aidait "au fil des jours", il était "mon partenaire" au quotidien : j'y notais, mes repas, différents petits tableaux de "poids prévisionnels" et même certaines réflexions personnelles sur ma perte de poids, [...]. 
J'en suis certaine, mes différents petits carnets alimentaires ont contribué à ma perte de poids !!!Cette fois-ci encore (après la fin de son régime, Jody a repris progressivement du poids), je note tout ou presque [...] et j'ai vraiment l'impression que ça m'aide..."

(Source : http://www.paumadou.com)
>>  Et pour finir, voici les liens de quelques billets qui abordent la "notation des repas"

* - http://audreydietpsycho.blogspot.fr/2013/10/un-des-premiers-conseils-que-je.html

**http://audreydietpsycho.blogspot.fr/2014/10/le-carnet-regime-des-editions-365.html

*** - http://audreydietpsycho.blogspot.fr/2015/09/vous-voulez-commencer-un-regime-voici.html


Aucun commentaire: