lundi 2 novembre 2015

RECETTE - Une tarte au potimarron -

Sur le blog "http://www.vegetarisme.fr", je suis tombée récemment, sur une recette qui me semblait très sympa et de SAISON (!!) : La "tarte d'automne" ... La semaine dernière, je l'ai confectionnée "à ma sauce" (= j'ai effectué quelques petits changements)... Je vous le dis de suite : j'ai adoré !!
Je vous propose donc ma version de cette recette... 


> LA TARTE AU POTIMARRON <
(pour 3-4-5 personnes)
A déguster en entrée, en "plat principal" et même en dessert !

INGRÉDIENTS et QUANTITÉ pour 1 tarte:

-700 grammes (poids net) de Potimarron (environ 1 potimarron et demi)
- 1 Oignon blanc
- 2 gousses d’ail
- 2 Cuillères à Soupe d’huile d’olive

- 15 cl (environ) de vin blanc sec
- 6-7 grammes de coriandre fraiche
- 10 grammes de fécule de maïs (= maïzena)
- 2 Cuillères à Soupe de Crème fraiche allégée (7% Mg)

- Sel fin, poivre noir, cumin, paprika, curcuma. 
- 1 pâte brisée "maison" (210 g. de farine + 105 g. de beurre + sel + 49-70 ml d'eau)

LES ÉTAPES DE PRÉPARATIONS :

1 - Je me suis occupée de la découpe du potimarron. Je l'ai nettoyé sous un filet d'eau, divisé en 2, vidé de ses graines... J'ai ensuite pris le temps de le découper, en "tranches" (plus ou moins régulières et plus ou moins épaisses) dans un "premier temps", et, je l'ai débité en "cubes" (plus ou moins réguliers) dans un "deuxième temps"...
Remarques et conseils :
J'ai un peu galéré dans la découpe de ce légume et j'ai 3 conseils à vous donner :
Le 1er --> Pour la découpe, munissez-vous d'un gros couteau bien tranchant ;
Le 2ème--> Attention à vos doigts ! ;
Le 3ème et dernier conseil --> Prenez votre temps, la précipitation ... peut être douloureuse pour vos doigts !!
Dans la recette, il nous est demandé de garder la peau ... ; pour ma part, je n'ai pas osé pour cette fois-ci, ça me paraissait curieux, j’essaierai une prochaine fois... 

2 - J'ai épluché et émincé l’oignon blanc.
  
3 - Dans un "faitout", j'ai fait chauffer 2 cuillères à soupe d’huile d’olive ; j'y ai ajouté la pulpe de 2 gousses d'ail.

4 - J'ai ajouté ensuite l'oignon émincé et les cubes de potimarron dans le "faitout", j'ai salé, mélangé "l’ensemble" et laissé cuire à couvert environ 5 minutes, en mélangeant de temps en temps.

5 - Ensuite, j'ai déglacé ensuite au vin blanc sec (dans la "recette d'origine", il faut intégrer 5  cl de vin blanc, j'en ai mis 15 cl environ). J'ai ensuite ajouté du cumin, du paprika doux et du curcuma. J'ai laissé "compoter" environ 15 minutes à couvert et à feu doux. En fin de cuisson, j'ai poivré et ajouté la coriandre fraiche (6 grammes environ).

6 -PENDANT que ma préparation "compotait" tranquillement, j'ai confectionné ma pâte brisée
C'est relativement facile :
Mélanger 210 g de farine et le sel dans saladier. Ajouter 105 g de matière grasse (beurre, margarine,...) froide en lamelles et, mélanger du bout des doigts en l'écrasant dans la farine. Ajouter leau (de 49 ml à 70 ml) en pétrissant dune main le moins possible. Fraiser 2 fois la pâte, la rouler "en boule" et la faire reposer "au frais" 20-30 minutes dans du film étirable.
Petite conseil : l'eau doit être ajoutée "petit à petit"... Ne pas mettre trop d'eau, la pâte doit être hydratée mais "sans plus". On doit obtenir une "boule", pas un "amas gorgé d'eau et informe"...  

7 - J'ai écrasé légèrement le potimarron cuit... Je ne l'ai pas réduit en purée, j'ai laissé de "la mâche". 
Il faut obtenir un "écrasé" de potimarron pas une texture lisse ou moulinée.

8 - Dans un bol, j'ai délayé la fécule de maïs avec un peu d’eau (ne paniquez pas, la fécule de maïs, c'est tout simplement de la "Maïzena" que l'on trouve dans le rayon "farine et sucre") et, j'ai ajouté ma crème fraiche (crème fraiche à 7 % de MG). J'ai versé ce mélange sur l’écrasé de potimarron et j'ai mélangé.
Dans la recette qui m'a servi de base, on nous demande d’incorporer de la crème de coco mais, personnellement, j'ai un peu de mal avec le lait et la crème de coco depuis plusieurs années ; je l'ai remplacée par de la crème fraiche "classique".
 
9 - Je me suis occupée de ma pâte brisée : Je l'ai abaissée sur du papier sulfurisé et j'ai foncé un moule à tarte avec la pâte et le papier cuisson.

10 - J'ai versé l' "écrasé de potimarron cuisiné" dans le moule, sur ma pâte, et, j'ai laissé cuire ma tarte, dans un four, déjà chaud, à 180°C durant 35 minutes environ...

(Source : photos prises par moi-même)
Suggestion :
J'ai accompagné ma part de tarte au potimarron, de mâche et d'endive.



Bon appétit !  

Aucun commentaire: