mercredi 5 février 2014

Une salade ... du dimanche ...

Un nom tient à peu de chose, parfois ... Voici la salade composée que j'ai confectionnée, dimanche 02 février (2014) ... J'ai décidé de la nommer : 

"Salade du dimanche "terre et mer" "
(pour 1 personne)
A servir en guise de Hors d’œuvre ou de Plat

INGRÉDIENTS :
- Pommes de terre : 150-200g
- Saumon fumé : 2 tranches
- Salade verte : assez pour faire un "matelas" de salade dans l'assiette.
- Carottes : 2-3.
- Fromage frais (type "Boursin", Saint-Moret, ...) : 4-5 petits morceaux.
- œufs de lompe noir : 20-30 g.
- Sel, piment doux, huile d'olive, huile de noix, vinaigre balsamique.

ÉTAPES DE PRÉPARATION

- Pomme de terre --> J'ai choisi des "Rattes du Touquet" et je ne les ai pas épluchées... J'ai bien lavé la peau, j'ai enlevé les parties abimées et je les ai placées dans de l'eau bouillante pendant 15-20 minutes. J'ai finalisé la cuisson à la poêle avec un peu d'huile d'olive (10 minutes env.).

- Pendant la cuisson des pommes de terre, on taille en lamelles ou petits dés, les tranches de saumon fumé  et on réserve ... 

- Pendant la cuisson des pommes de terre, on s'occupe de la salade verte -->  On la lave , la découpe, ... ou l'on choisi, comme moi, cette foi-ci, de la salade en sachet ... Pour ma part, j'ai pris de la Laitue, mais on peut prendre des Feuilles de Chêne, de la Batavia, du Mesclun, de la Mâche,... C'est au choix !!  
       - Assaisonnement de la salade verte : 1 cuillère à café d'huile d'olive + 1 cuillère à café d'huile de noix +1 cuillère à café de vinaigre balsamique + sel (très peu).

- Pendant la cuisson des pommes de terre, on s'occupe du "destin des carottes" --> On les lave, les épluche, on enlève les extrémités  et on les râpe... Évitez d'acheter des carottes râpées "toutes faites", l’assaisonnement contient souvent du sucre...
      - Assaisonnement des carottes râpées : moi j'en ai pas mis mais vous pouvez agrémenter vos carottes d' 1 cuillère à café d'huile + 1 demi cuillère à café de vinaigre balsamique + sel.

CONFECTION DE LA SALADE COMPOSÉE :

- On dépose, sur une grande assiette, un "lit" de salade verte + l'assaisonnement. On dépose ensuite, sur le "lit" de salade verte, les carottes râpées (+ assaisonnement), le saumon fumé, et les pommes de terre...
FINITION :
- 4-5 petits morceaux de fromage frais (type : "Boursin", "Rondelé", "Tartare", "Saint-Moret")+ Sel+ piment doux sur les pommes de terre ...
- 20-30 g d’œufs de lompe noir sur le saumon fumé ...

Ça donne à peu prés ceci : 

  
(Source : Ma salade !!)


Recette approuvée !! A refaire !  Et ... pas seulement le dimanche ...
Bon appétit !!

(Billet légèrement modifié en vu de l'améliorer, le 09/02/2015)

Aucun commentaire: