lundi 7 octobre 2013

Le roman "Poids mort" de Xavier Mauméjean ...

Lorsque je déambule dans les rayons d'une librairie, j'ai toujours envie d'acheter un certain nombre d'ouvrages en lien avec la nutrition, les régimes, les Troubles du Comportement Alimentaire, les addictions,... (et les chats, mais ceci est un autre sujet ...) que je n'ai pas déjà ... Je me raisonne et je n'achète pas toujours...
Tous les bouquins (romans, ouvrages universitaires, bandes dessinées, ou revues plus ou moins "pointues" ) sur les thèmes pré-cités, sont susceptibles de me plaire ...

Donc, lorsque je "surfe" sur le net et que je tombe, au gré des mes recherches, "par hasard", sur une critique ..."critiquant" un roman écrit en 2007 dont le personnage principal est un homme qui devient obèse pour la recherche ... et bien, je suis très tentée de le lire, peu importe... sa qualité littéraire...(sic)
Apparemment, ce roman n'est pas "si mauvais que ça", selon pas mal de critiques sur le web, donc c'est encore mieux  ...
Il y a quelques jours, je me suis enfin décidée à le commander sur internet ...
Je suis donc actuellement en attente de ma commande et relativement impatiente d'en commencer la lecture !!!!!! Une fois lu, j'en ferai une modeste critique ...
Il s'agit de ... :


Voici ce qui est écrit sur la 4ème de couverture de ce roman  :

"Paul Châtel entrait plus volontiers dans un café que dans sa femme. Cela n'avait rien à voir avec une prétendue addiction, et encore moins avec leur histoire d'amour. La cause tenait uniquement à ce qu'il ne supportait plus d'être lui-même. Pour devenir autre, c'est-à-dire formidablement obèse, il lui avait fallu courage et patience. Une discipline nécessaire pour intégrer le programme Pondération. La boite avait pour vocation de régler tous les problèmes. Depuis, sa vie avait changé. Aucun regret, bien au contraire, pour l'ancien Paul disparu sous ses replis de graisse. Il avait pris de la consistance. Paul flottait, dans un bain de vapeur, massé par les remous du jacuzzi, léger et désirable comme un bouquet de crevettes. Son mollusque nageait en dessous de la ligne de flottaison. II ne l'avait plus vu depuis que cette bouée de chair lui collait à l'estomac, semblable à un naufragé volontaire." ...

(Article relu et légèrement modifié en mai-juin 2014)

Aucun commentaire: