mercredi 12 avril 2017

LECTURE - SWEET d'Emmy LAYBOURNE (version COURTE)

→[VERSION COURTE]←

J’ai envie de vous parler d’une de mes dernières lectures : "SWEET" d'Emmy Laybourne...
J’ai entendu parler de ce roman sur les réseaux sociaux et il m’a de suite tentée !! « Produit amaigrissant « miracle », perte de poids, addiction, paquebot, soleil… Il n’en fallait pas plus pour me convaincre de l'acheter.
(Légende-Source de la photo : l'Océan - Photo trouvée sur le net)
///SYNOPSIS///
Lauren et Vivika, deux "meilleures amies", embarquent à bord du paquebot "l'extravagance" pour une croisière grand luxe de 7 jours.
Il ne s'agit pas d'une simple croisière sur un bateau luxueux... Les 500 passagers vont en effet, avoir la possibilité de tester, en avant-première mondiale, pendant 7 jours, un édulcorant révolutionnaire, qui fait maigrir, vraiment maigrir : le « Solu ». Vivika s'en réjouit d'avance, elle, qui ne supporte pas ses rondeurs.
Lauren, 17 ans, a été invitée à prendre part à cette croisière par sa meilleure amie (la croisière est payée par le père de Vivika, homme relativement aisé). Contrairement à Vivika, elle ne cherche pas à perdre du poids ; ses rondeurs, elle les accepte totalement ! Son objectif sur le paquebot est de passer du bon temps avec sa meilleure amie, point !
Sur le navire, Lauren va (notamment et surtout) faire la connaissance de Tom… Tom, 19 ans est un ex « enfant star » de TV. Il a tenté, un temps, de percer dans le cinéma, sans succès (mais qui ne désespère pas de réussir dans ce domaine). Il tente actuellement une percée dans l'animation TV... Le rôle de Tom sur le bateau est de couvrir médiatiquement la croisière (interviews des passagers, du président de « Solu Corporation », de la créatrice du "Solu", promotion du Solu). Lauren et Tom font partie des passagers qui ne prennent pas de « Solu »... Lauren à des nausées dues au mal de mer et, elle se méfie aussi de ce produit dont on sait peu de chose… Tom, qui a été en surpoids durant son enfance et sa pré-adolescence, se fait suivre par un coach sportif depuis quelques années… Une alimentation saine et une activité sportive régulière lui suffisent…
Lauren va plaire à Tom, Tom va plaire à Lauren… Débute une romance et le début des ennuis...En effet, à la fin du 3ème jour, Lauren remarque que les passagers qui ont gouté au SOLU se comportent de façon étrange lorsqu'ils se retrouvent en présence de "l'édulcorant star": agitation, impatience... (Légende-Source de la photo : l'Océan - Photo trouvée sur le net)
(Légende-Source de la photo : Muffin aux fruits rouges SANS SOLU - Photo personnelle)
///Mon avis///
Ne tournons pas autour d’un "muffin au Solu", je vous le dis de suite, j’ai aimé ce roman !! Je l’ai aimé mais ça n’a pas été un coup de cœur…
Allez, « je vide mon sac » et ensuite, on se concentrera sur ce que j’ai particulièrement apprécié !
uQui dit roman «New adult», dit romance ? Je ne sais pas (je ne lis pas assez de «New adult» pour confirmer ceci), mais, peut-être… Dans Sweet, en tout cas, il y en a une … Et pourquoi pas, après tout ? Une histoire d’amour entre 2 jeunes gens, sur un bateau « à la dérive » ; ils sont beaux ; l’un a tout ou presque, l’autre a moins, mais possède «ce petit quelque chose qui fait que… »... Pourquoi pas, en effet !! Tiens, tiens ? Ça ne nous rappellerait pas quelque chose ? Un film de 1997…
Je tiens à préciser de suite que dans « Sweet », la romance n’est pas nécessaire à l’histoire (cette dernière aurait pu se dérouler sans romance) mais elle a tout de même une utilité ! Elle apporte, en effet, de la douceur, de l’apaisement, de la sécurité dans une atmosphère très pesante…
A la fin du 4ème jour commence donc une romance entre les 2 personnages principaux, mais c’est aussi ce soir-là que la niaiserie fait son apparition !!! Quel dommage !! Certains des propos des 2 personnages principaux auraient pu être prononcés par des jeunes de 10-12 ans... En plus d’être niaises, ces remarques sont malvenues. Je vous donne 2 exemples : 
  • A la page 232, Lauren fait cette remarque : « Je vais peut-être passer pour une gourde, mais pour le coup, je suis trop contente d’avoir un mec super musclé […] ». Avoir ce genre de pensée lorsque tu es « lovée » contre le torse de ton amoureux sur le canapé, devant la TV, c’est crédible mais penser à ceci, alors que tu te trouves sur un navire en proie à une grande violence, ça l’est moins ou, c’est idiot…
  • A la page 253. Point de vue de Tom : « Elle s’avance pour le serrer dans ses bras, puis le prend par les épaules et lui donne encore l’accolade […]. Je me cale derrière elle et appuie ma main dans le bas de son dos. Eh ouais. Je montre qu’elle est à moi. Normal. […] » Mais non, ce n’est pas normal !! C’est malvenu, ce n’est pas réaliste, de dire ceci, à ce moment précis de l’histoire … Je n’ai pas envie d’en dire trop mais à la page 253, le danger est toujours très présent !! Un gros danger !! Est-ce que tu es jaloux dans ce cas-là ? NON ! Lorsque tu es en plein stress, est-ce que tu penses à poser ta main « dans le bas de son dos » pour montrer que « ta copine est à toi » ? NON !!! Tu n’y penses même pas ! Tu penses à sauver ta vie et celle de tes proches, point !! Et, qu’est-ce que c’est enfantin comme propos !! Tom a 19 ans, je le rappelle.  
uPassons à ce que j'ai apprécié ...
- Cette histoire m’a happée dès la première page et m’a libérée à la dernière ! J’aurais eu envie que la lecture se poursuive encore 100 pages, voire même 200 pages! Le roman est trop court !
- « Sweet » aborde « à sa manière » des sujets, des thèmes liés à notre poids, à notre morphologie, à notre corpulence, à notre corps et, peut-être que sa lecture peut en aider certains, à réfléchir à tous ces sujets…
  • Ce bouquin aborde au moins 2 désirs très répandus aujourd’hui dans notre monde moderne : celui de perdre du poids tout en se faisant plaisir, celui d’être mince, de rester mince tout en se faisant (très) plaisir. Qui n’a pas déjà vu au moins une fois sur une couverture de magazine « Maigrissez tout en vous faisant plaisir » ou « Dites adieu aux régimes, maigrissez enfin en vous faisant plaisir »). N’aborderait-il pas aussi le désir que beaucoup ont, de maigrir (presque) sans effort ? Avec le « Solu », point besoin de régime, d’alimentation équilibrée, de rééquilibrage alimentaire ; on peut continuer à manger comme avant ; on peut continuer à se faire autant plaisir qu'avant...
  • Ce livre aborde aussi la problématique de l’addiction : l’addiction à une substance surtout mais aussi, l’addiction au sucre et sans doute… l’addiction … à la minceur.
  • La grossophobie est également présente dans le bouquin. C’est toujours bon d’en parler et de la dénoncer !! 
  • Sweet évoque aussi l’«acceptation de soi» (Merci Lauren !).  
  • LOrsqu'on lit, on ne peut s'empêcher de penser à tous ces «produits minceur» («gélules minceurs», «gélules detox », gélules «capteuses» de glucides et/ou de lipides, boissons «minceur», thés/infusions «minceur» ou «detox»,…), et aux édulcorants comme l’aspartame, le sucralose, la stevia..., que l’on peut trouver sur le marché. Tous ces produits ne sont pas aussi… « radicaux» que le «Solu» (et heureusement, car on serait pas dans la merde, si ce type de produits existait !!) mais on y pense en lisant...
  • Au cours de notre lecture, on peut aussi penser aux régimes très restrictifs décrits sur internet et qui te permettent de perdre « plus de poids, plus vite »…
  • Ce livre aborde (dénonce ?), à sa façon, cette norme très présente dans notre monde actuel : la norme « minceur » ! 
Dans un grand nombre de pays du Monde, la minceur est prônée, la minceur (voire la très grande minceur) est valorisée ; elle est LA norme en matière de poids… L’obésité et le surpoids sont combattus, traités (soignés), rejetés, moqués, haïs, … Même les petites rondeurs peuvent être moquées ou pointées du doigts…
///Pour résumer///
J’ai aimé ma lecture malgré la romance «niaise» et quelques incohérences… L’histoire est très prenante et ce roman «New adult» peut permettre à certains lecteurs de réfléchir à des sujets liés au poids, au corps… comme par exemple la norme « minceur » ou la grossophobie. Je recommande la lecture de ce bouquin.

Aucun commentaire: