vendredi 15 novembre 2013

Commençons la journée par.. un petit déjeuner !

Après le "jeune nocturne" (la nuit), le petit déjeuner permet de redonner de l'énergie à notre organisme ... Ce repas est donc essentiel et pourtant... "il est le repas le plus oublié des français" (source : Top Santé Hors série N° 7/ OMS)

"Je manque de temps le matin" ... J'entends bien, mais essayons tout de même de faire un petit effort, car si "petit déjeuner" peut éviter une trop grosse fringale en cours de matinée ( et donc éventuellement pousser au grignotage) ou/et à midi ( et donc éventuellement faire que l'on va manger davantage), n'hésitons plus, "Petit déjeunons" !!
 "Le matin, je n'ai vraiment pas faim ..." . Ne vous forcez pas à prendre un petit déjeuner et il serait intéressant de comprendre ce manque d'appétit ... (voir article ci dessous)...

Pour commencer, voici un petit article "dégoté" dans le "Top Santé Hors série N°7" :
(N'hésitez pas à cliquer sur l'image pour mieux lire)

(Source : "Top Santé Hors série N°7" page 35)


Que prendre au petit déjeuner ?

J'aurais envie de répondre : "On a chacun nos préférences, nos goûts, nos habitudes familiales, culturelles, donc le petit déjeuner sera différent selon chacun" ... Mais, j'ai tout de même envie de donner un repère ..."national"... Le petit déjeuner "idéal" se compose :

- d'une boisson chaude (café, thé, chocolat et concernant cette dernière boisson, le produit laitier y est inclus) ;

- d'un produit céréalier (pain, biscotte, céréales "les plus naturelles" possible et les moins sucrées (glucose) possible) ; 
Un peu de beurre et de confiture peut être rajouté... 
Précision : les confitures "classiques", contiennent en moyenne 60% de sucre (saccharose) (60 g pour 100g de confiture). Il existe sur le marché des confitures "allégées en sucre", ou sans "sucre ajouté" (voir le rayon "confitures" et le rayon "bio")...

- d'un produit laitier (yaourt nature, yaourt aux fruits, ..., fromage, lait, etc) ;
(Personnellement, j'adore la tartine de camembert trempée dans le café...)

- d'un fruit sous forme, de "fruit entier frais" (orange, kiwi, banane, ...) ou de jus de fruits (préférez les "100 % pur jus"), smoothie ou de compotes.
Précision : les jus "100 % Pur jus" qui sont donc sans sucre ajouté, c'est bien mais les fruits en eux même possèdent des teneurs en sucre (glucose) différents les uns des autres...
A titre d'exemple ( ce sont des moyennes ) :
- L'orange : 8,32 g pour 100g
- le Kiwi  : 9,1g pour 100g
- le raisin blanc : 16,1 g pour 100g
- le raisin noir :   12,2 g pour 100g
- la pomme : 11.3 g pour 100g

(Source : Photo prise par moi-même : A.P.K)
Voici les "tableaux nutritionnels" des 3 briques de jus ci-dessus ...
A gauche : le smoothie "Innocent"
A droite : le jus de raisin "Leader Price"
En bas : le jus de Pomme "Pressade"




Voici un 2 petits "billets" trouvés dans le "Top Santé Hors série N°7" :

(Source : "Top Santé Hors série N°7" page 52)

(Source : "Top Santé Hors série N°7" page 53)


A titre d'illustration, voici mon petit déjeuner de ce matin :

(Source : Photo prise par moi-même : A.P.K)







- 1 café noir (sans sucre) ;
- 3 petites tranches de pain blanc "toutes nues" (mais sinon, il m'arrive très souvent de manger du fromage le matin, donc le fromage accompagne mon pain ...)
- 1 yaourt nature (sans sucre par goût) ;
- 20 cl de jus de raisin "100% Pur jus"

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour à tous
mon petit déjeuner est composé d'un thé,1 verre de jus d'orange 100%, de 2 pruneaux, 2 figues sèches, 2 abricots secs, 5 amendes naturels, 3 noisettes, 2 noix, il m'arrive de rajouter un fruits frais ou 1 compote,et je suis bien calé jusqu'au repas

Audrey.diet.psycho a dit…

Bonsoir,
Je vous remercie pour vos commentaires... A plus ou moins long terme, j'envisage mon blog comme une espace d'échange, aussi ... J'aime mettre un prénom sur un commentaire donc si vous pouviez, vous, "anonyme" signer avec un pseudo, un petit nom, ...vos commentaires seront comme ça un peu moins impersonnels ... Merci encore ...