mercredi 9 décembre 2015

"Lorsqu'il y a du brouillard, on se prépare un chocolat chaud, Bernard !!" (dicton... ... sympathique !!)


Ici à Bordeaux, il ne neige pas... mais, nous avons du brouillard (surtout en ce moment) !! Cet extérieur voilé de blanc m'a donné envie, aujourd'hui, de déguster un chocolat chaud... « maison », bien sûr !!
Avant d'en confectionner un… avec envie, donc ( !!), j'ai regardé quelques recettes sur le net, mais, j’ai choisi finalement, d'y aller à "l'instinct" ...


Voici comment j'ai procédé :
1 - J'ai fait chauffer 300 ml (environ) de lait demi écrémé, à feu doux ; j'ai incorporé dans mon lait « en train de chauffer », les graines d'une gousse de vanille, un petit morceau de gousse (que j’ai enlevé quelques minutes quelques minutes après) et 2-3 pincées de "quatre épices" moulues (cannelle, gingembre, girofle, muscade). 

2 - Une fois mon lait chaud, j'y ai ajouté, au fur et à mesure, 2, 3,…, 5,… carrés de chocolat noir pâtissier (j'ai mis au final environ 65 g de chocolat)… J'ai également ajouté une cuillère à café de cassonade dans mon lait chocolaté. J'ai remué cette préparation pendant quelques minutes, sur un feu très doux ... 
(Légende : Mon chocolat chaud - Photo personnelle-)


Remarque personnelle :
Boire un chocolat chaud, emmitouflé(e) dans un plaid tout doux, devant un téléfilm de noël, n'est-ce pas agréable ?


Aucun commentaire: