lundi 2 décembre 2013

En cas de "petits creux" ...

Nous avons déjeuné à 12h30 ; ce soir nous rentrerons à la maison à 18h45, juste après, un passage furtif au supermarché pour acheter les croquettes des "matous", du pain frais et des biscuits secs pour le petit déjeuner ... 
Il est maintenant 17h30, nous quittons le boulot, la faim tenaille et le passage au supermarché risque d'être une... "Lutte de tous les instants" pour résister, à la tablette de "chocolat au lait et amandes caramélisées", à la religieuse au café, au fromage de brebis, aux plats cuisinés du rayon traiteur, au beurre de cacahuète ... Aille !!! 

Comme nous sommes bien motivés à perdre du poids, nous nous persuadons dans le tram, (à grands renforts de "Sois courageuse...-sois courageux-, allez, tiens le coup, ça en vaut la peine !!" ) que nous achèterons  "vite fait" ce dont nous avons besoin et seulement ça ... 

Bilan Post courses : les croquettes, le pain frais et les biscuits secs sont dans le panier... accompagnés... de Camembert "Lanquetot" et de 2 tartelettes à la poire...
Nous aurions bien craqué sur les religieuses au café mais " il ne faut, tout de même, pas abuser, on est au régime", et les tartelettes au poire c'est quand-même mieux que les religieuses au café, niveau calories ..."Au moins, ça nous fera une portion de fruits sur les 5 recommandées  (sic)", dit celle qui veut absolument se déculpabiliser ...
Arrivés à la maison, après le câlin aux chats et en attendant l'être aimé, on avale 1 tartelette... voire les 2... (on se dit que c'est en guise de collation que l'on n'a pas pris à 16h ou/et en guise de dessert du diner que l'on ne prendra donc pas ...

L'idéal aurait était que la faim ne survienne qu'à 20h, l'heure du diner ... Oui, mais...souvent ça se passe autrement ...

Afin d'éviter une trop grosse faim à 17h30 et un "craquage" de retour à la maison, mieux vaut se caler l'estomac dans l’après-midi...
Voici quelques idées :
1 - Eau fraiche + 1 banane + 1 fromage blanc ... c'est super bon !!!
2 - Eau fraiche + 3 biscuits + 1 pomme ( ou jus de pomme) : : j'évite souvent car j'ai du mal à résister au 4ème...5ème... voir au 6ème petit biscuit ...
3 - Eau fraiche + Fromage (30g) + Pain (équivalent d'une tranche moyenne) : J'aime (Moi, aimer le fromage ??... heu... ... Pourquoi vous dites ça ?).
4 - Thé vert ou infusion (avec un petit sucre ou avec de l'édulcorant ou sans) + 3 biscuits.
Mes "encas" perso. du moment :
En plus d'avoir testé les collations précédentes, j'ai 2-3 produits que j'aime avaler lorsqu'un petit creux surgit :
5 - 1 sachet (50g) de "Crousti Pom" ...
(Source : "Vico", photo prise par A. P.K.)
Point positif de ce produit : l’ingrédient premier de ce sachet est la pomme (94 %) et nous avons 13,4 g/100g de fibres !!
Le gros bémol : la teneur en glucides simples pour 100g est très importante : 67,8 g !!


(Source : "Vico", photo prise par A. P.K.)
 (** ce n'est pas une portion de 50g, plutôt, au vu des chiffres inscrits ?
 
Les préparations, les cuissons, les concentrations augmentent la teneur en sucre des produits ...

Une pomme fraiche possède 11,3 g de sucre pour 100g ; ce produit industriel comporte 67,8g de sucre pour 100g, c'est beaucoup !! 
En plus de la déshydratation des pommes, au four, qui augmentent donc la teneur en sucre du produit, du sucre (assez peu certes mais quand même...) a été ajouté ...

Il s'agit d'un produit qui comporte des qualités mais qui doit être consommé avec modération surtout par les personnes contrôlant la teneur en sucre de leur alimentation (personnes atteintes de diabète, suivant un régime amaigrissant, etc ) ...

Mieux vaut avaler une bonne pomme fraiche (même si je sais que certains "ont du mal" avec les pommes crues...).

6 - 2 galettes de son d'avoine "Gerblé" (et là j'entends déjà les "Hoooo, beurrrrk !!!") + 2 "Vache qui rit"

(Source : "Gerblé" ; photo prise par APK)




On peut ne pas prôner le "régime Dukan" et aimer les galettes de son d'avoine !! Oui, oui ... Il n'y a pas que Pierre Dukan qui prône les vertus du son d'avoine ... 
J'ai gouté et j'ai apprécié ... De là à vous dire que c'est meilleur qu'un bon gâteau, il ne faut pas abuser ... (Laughing Out Loud ...)... 

J'aime que ces galettes soient riches en fibres (elles permettent de réguler notre transit intestinal, et de caler les petites faims, en autres) et en protéines ... 

(Source : "Gerblé" ; photo prise par A.P.K.)

Ma préférence : des galettes de son d'avoine tièdes tartinées avec de la "Vache qui rit" (ou un autre fromage) ...
Cette liste d' "encas" est bien entendu non exhaustive et on pourrait citer : les bâtonnets de surimi, de carottes, 1 bonne tranche d'ananas frais , ...et pourquoi pas l’encas "30 minutes de marche après le boulot pour calmer la faim "d’avant diner" ... (He oui, pourquoi pas !).

Petite astuce : un grand verre peut calmer la faim en remplissant simplement l'estomac ...

>> Oui, mais...
Eau versus tartelette à la poire ??? Que choisir ? "Mon "Moi gourmand" me dit tartelette à la poire, c'est évident et mon "Moi très raisonnable" me dit grand verre d'eau " ... (Quel "Moi" très raisonnable ?? Connais pas ...LOL" ...)

Déculpabilisons aussi d’avaler ce dont nous avons envie parfois !!! Et tentons aussi d'apprécier les légumes !! Ils en valent la peine, croyez moi !!


(Billet très légèrement modifié le 01/11/2015)

Aucun commentaire: